Le 13H

VIDÉO - Méditerranée : à la découverte des jardins préservés des fonds marins

par La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Perrot et Henri Paul Amar
Publié le 25 avril 2023 à 15h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Un plongeur qui mène de grandes explorations pour l'Unesco nous a entraînés dans les profondeurs de la Méditerranée.
Il nous montre que tout n'est pas perdu.

C'est un jardin extraordinaire, à plus de 50 mètres sous la surface de la mer. Un décor exceptionnel, ici au large de Saint-Raphaël (Var). Mais dans la Mer Méditerranée, en 2022, il y a eu comme "un incendie sous l'eau" : au large de Marseille, les gorgones rouges, une espèce de corail, ont été décimées, victimes de la température record de la Méditerranée cet été. L'alerte a été donnée fin août par des plongeurs "sentinelles", connaisseurs de ces forêts de corail multicolores au large de la deuxième ville de France.

Entretemps, une grande vague de chaleur marine a frappé la Méditerranée occidentale cet été avec des températures de l'eau supérieures de "4 à 5 degrés" à la normale, selon Mercator Ocean international, organisation pilotant le service européen de surveillance des océans. La température de l'eau est montée jusqu'à 30 degrés par endroits.

Lire aussi

Depuis, les scientifiques multiplient les prélèvements pour mieux comprendre, et surtout savoir si les refuges profonds, où l'eau est plus fraîche, peuvent assurer la survie de ces forêts sous-marines.

Si les populations de gorgones des profondeurs se reproduisent entre elles sans dépendre, ces jardins secrets, protégés, ont des chances de continuer à se développer. Il y a donc urgence à sauver ces forêts majestueuses, mais aussi pour tous leurs habitants. Les gorgones abritent en effet près de 20% des espèces connues en Méditerranée. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Perrot et Henri Paul Amar

Tout
TF1 Info