Méditerranée : un été à méduses

Publié le 10 juillet 2022 à 7h13, mis à jour le 10 juillet 2022 à 11h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Pour les vacances en Méditerranée, il faudra cohabiter dans l'eau avec des méduses. En effet, elles sont beaucoup plus nombreuses cette année.

Si on est en vacances en Méditerranée, on doit faire attention. On risque peut-être de croiser une méduse et de se retrouver avec une belle brûlure comme ce vacancier. "Je savais qu'il y en avait, mais bon. C'est comme ça, on a envie d'aller dans l'eau", explique-t-il. En Corse, les méduses envahissent aussi les plages.

En ce moment, les nageurs sauveteurs soignent 30 à 80 baigneurs par jour pour des piqûres. "Le venin réagit à la chaleur comme pour les guêpes", confie José Doddoli, nageur sauveteur à Ajaccio (Corse). Le phénomène n'est pas près de s'arrêter pour les scientifiques, au contraire.

"Plus les eaux se réchauffent, plus il y a de méduses", explique Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer de l'Institut Catholique. Espérer s'en débarrasser est illusoire. En effet, les méduses apparues il y a 600 millions d'années font partie des premiers habitants de la planète, bien avant les dinosaures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info