Galères de vacances

Méditerranée : un été à méduses

Publié le 10 juillet 2022 à 7h13, mis à jour le 10 juillet 2022 à 11h13
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Pour les vacances en Méditerranée, il faudra cohabiter dans l'eau avec des méduses. En effet, elles sont beaucoup plus nombreuses cette année.

Si on est en vacances en Méditerranée, on doit faire attention. On risque peut-être de croiser une méduse et de se retrouver avec une belle brûlure comme ce vacancier. "Je savais qu'il y en avait, mais bon. C'est comme ça, on a envie d'aller dans l'eau", explique-t-il. En Corse, les méduses envahissent aussi les plages.

En ce moment, les nageurs sauveteurs soignent 30 à 80 baigneurs par jour pour des piqûres. "Le venin réagit à la chaleur comme pour les guêpes", confie José Doddoli, nageur sauveteur à Ajaccio (Corse). Le phénomène n'est pas près de s'arrêter pour les scientifiques, au contraire.

"Plus les eaux se réchauffent, plus il y a de méduses", explique Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer de l'Institut Catholique. Espérer s'en débarrasser est illusoire. En effet, les méduses apparues il y a 600 millions d'années font partie des premiers habitants de la planète, bien avant les dinosaures.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info