Encouragée par les fortes chaleurs, les insectes font leur nid dans nos maisons.Le problème est évident lorsqu'il s'agit de guêpes et frelons.Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Suivez les conseils des professionnels.
Ne vous fiez pas à sa taille, pas plus grand qu’une orange. "Il ne faut pas parler trop fort, parce que rien que les vibrations de la voix, ça peut les énerver", explique un désinsectiseur. "Quand c'est la taille d'une balle de ping pong, les gens peuvent se le faire eux-mêmes, ce n'est pas trop dangereux quand il n'y a que la reine. Il faut être sûr que la reine soit à l'intérieur, donc il faut bien observer. Il faut se munir d'une bombe longue portée, ça ne sert à rien de mettre beaucoup de poudre", détaille Guillaume Castagné, dirigeant d'une entreprise spécialisée.
La reproduction rapide est encouragée par la chaleur
Pour 90 euros, la propriétaire de l’abri fait appel à ce désinsectiseur à temps, car la reine avait déjà pondu. "On revient dans trois semaines, et tout ce qu'on voit ici, c'est un frelon adulte prêt à bondir du nid, prêt à attaquer, à défendre les autres larves qui ont continué à grossir. Vous revenez fin novembre, vous avez la taille d'une machine à laver", ajoute le spécialiste.
Une reproduction rapide encouragée par les fortes chaleurs, jusqu’à 6000 insectes par nid en novembre. De quoi inquiéter les habitants du village.
Autre insecte qui peuvent s’installer chez vous en ce moment, les abeilles en plein essaimage. Pas de danger, mais mieux vaut contacter un apiculteur pour retirer un essaim. S’il est accessible, un syndicat le fait et c’est gratuit. "On récupère l'essaim, on le fait tomber à l'intérieur, ensuite, on le pose au sol ou on le laisse en hauteur, si on peut", explique un apiculteur. Mais la tâche n’est pas toujours évidente. En intérieur, sous le toit ou dans des coins exigus, pas toujours possible de récupérer une colonie.
Pour les guêpes en revanche, certains préfèrent agir eux-mêmes avec une petite astuce : mettre des pièges dans le jardin. Car guêpes comme frelons, le risque, c'est la piqûre. Elle peut être mortelle dans le cas des frelons asiatiques. En magasin, pour piéger les guêpes, il faut compter douze euros. Plus précis, mais plus toxiques, il y a aussi les sprays insecticides. Dans tous les cas, inutile de contacter les pompiers pour vous en débarrasser : ils n'interviennent plus que dans les espaces publics.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info