Le 13H

VIDÉO - Le fléau de l'été : mode d'emploi pour se débarrasser des nids de guêpes et frelons

par La rédaction de TF1info | Reportage Stacy Petit, Jean-Vincent Fournis, François Guinle
Publié le 2 juin 2023 à 16h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Encouragée par les fortes chaleurs, les insectes font leur nid dans nos maisons.
Le problème est évident lorsqu'il s'agit de guêpes et frelons.
Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Suivez les conseils des professionnels.

Ne vous fiez pas à sa taille, pas plus grand qu’une orange. "Il ne faut pas parler trop fort, parce que rien que les vibrations de la voix, ça peut les énerver", explique un désinsectiseur. "Quand c'est la taille d'une balle de ping pong, les gens peuvent se le faire eux-mêmes, ce n'est pas trop dangereux quand il n'y a que la reine. Il faut être sûr que la reine soit à l'intérieur, donc il faut bien observer. Il faut se munir d'une bombe longue portée, ça ne sert à rien de mettre beaucoup de poudre", détaille Guillaume Castagné, dirigeant d'une entreprise spécialisée. 

La reproduction rapide est encouragée par la chaleur

Pour 90 euros, la propriétaire de l’abri fait appel à ce désinsectiseur à temps, car la reine avait déjà pondu. "On revient dans trois semaines, et tout ce qu'on voit ici, c'est un frelon adulte prêt à bondir du nid, prêt à attaquer, à défendre les autres larves qui ont continué à grossir. Vous revenez fin novembre, vous avez la taille d'une machine à laver", ajoute le spécialiste. 

Une reproduction rapide encouragée par les fortes chaleurs, jusqu’à 6000 insectes par nid en novembre. De quoi inquiéter les habitants du village.

Autre insecte qui peuvent s’installer chez vous en ce moment, les abeilles en plein essaimage. Pas de danger, mais mieux vaut contacter un apiculteur pour retirer un essaim. S’il est accessible, un syndicat le fait et c’est gratuit. "On récupère l'essaim, on le fait tomber à l'intérieur, ensuite, on le pose au sol ou on le laisse en hauteur, si on peut", explique un apiculteur. Mais la tâche n’est pas toujours évidente. En intérieur, sous le toit ou dans des coins exigus, pas toujours possible de récupérer une colonie.

Lire aussi

Pour les guêpes en revanche, certains préfèrent agir eux-mêmes avec une petite astuce : mettre des pièges dans le jardin. Car guêpes comme frelons, le risque, c'est la piqûre. Elle peut être mortelle dans le cas des frelons asiatiques. En magasin, pour piéger les guêpes, il faut compter douze euros. Plus précis, mais plus toxiques, il y a aussi les sprays insecticides. Dans tous les cas, inutile de contacter les pompiers pour vous en débarrasser : ils n'interviennent plus que dans les espaces publics.


La rédaction de TF1info | Reportage Stacy Petit, Jean-Vincent Fournis, François Guinle

Tout
TF1 Info