VIDÉO - Mont-Blanc : des éboulements impressionnants se multiplient

V. Fauroux - Reportage vidéo : Ani Basar, Esther Lefebvre et Serge Jou
Publié le 1 septembre 2022 à 16h59, mis à jour le 2 septembre 2022 à 11h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

C'est une conséquence très concrète du réchauffement climatique.
De nombreux éboulements ont eu lieu cet été sur plusieurs massifs alpins en raison des fortes chaleurs. Dernier en date, lundi matin, sur le Mont Blanc et les images sont impressionnantes.

Un torrent de roches et de neige qui dévalent un flanc de la montagne. Ces images spectaculaires ont été filmées lundi 29 août sur le Mont-Blanc par des alpinistes qui se trouvaient à seulement quelques mètres. Un autre groupe en contrebas aurait pu avoir moins de chance, mais heureusement au final, on ne déplore aucun blessé. 

Ce genre de phénomène est devenu presque quotidien, comme l'explique Ludovic Ravanel, un guide de haute montagne. "Rien que dans le massif du Mont-Blanc, on a eu des phénomènes beaucoup plus importants cette année avec des volumes beaucoup plus conséquents. Les alpinistes ne sont pas en danger immédiat, mais il n'aurait pas fallu qu'ils soient plus avancés sur la trace", affirme-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Vigilance pour les prochaines semaines

D'après les spécialistes, cette instabilité du massif du Mont-Blanc est provoqué par les températures caniculaires de cet été. Même si les températures se rafraîchissent, les experts appellent à la vigilance pour les prochaines semaines. "Il est dans la tranche d'altitude de 3 600, 3 800 mètres, qui est très fortement travaillé par la dégradation du permafrost, cette glace qui est finalement une forme de ciment pour lier les blocs entre eux", explique Claude Jacot, adjoint sécurité et montagne à la mairie de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Même si les températures se rafraichissent, les experts appellent donc à la vigilance pour les prochaines semaines. "Toute la chaleur qui s'est emmagasinée, on la paie souvent en automne parce qu'il y a une sorte d'inertie de cette chaleur qui rentre dans la roche", prévient de son côté Océane Vibert, directrice de l'Office de haute montagne La Chamoniarde à Chamonix-Mont-Blanc. 

Lire aussi

Par précaution, l'accès au haut de l'arête des Cosmiques est, depuis plusieurs semaines, fortement déconseillé.


V. Fauroux - Reportage vidéo : Ani Basar, Esther Lefebvre et Serge Jou

Tout
TF1 Info