Les grandes chaleurs sont de retour et elles ont déjà provoqué plusieurs incendies en Bretagne.Deux départs de feu se sont déclarés mercredi dans le Finistère.Au moins cinq hectares de forêt ont été détruits par les flammes.
Ce premier incendie de la saison en Bretagne a débuté ce mercredi en fin de journée. En tout, 200 pompiers et un hélicoptère bombardier d'eau ont été mobilisés. Malgré le feu maîtrisé, ils luttaient ce jeudi encore contre les dernières fumerolles.
Des feux très tôt pour la saison
Aucune maison n'a été touchée, mais ce feu arrivé tôt dans la saison inquiète les habitants. Signe, aussi, qu'il va falloir faire preuve de plus en plus de vigilance. De quoi rappeler un autre traumatisme breton. En été 2022, plus de 2200 hectares avaient brûlé dans les Monts d'Arrée, au cœur du Finistère.
Alors, pour éviter de revivre ce scénario, les habitants se mobilisent. C'est le cas notamment de Jérémy Stéphan, agriculteur dans le Finistère. Il prône le fauchage et le pâturage de lande. Chaque année, il place ses bêtes sur des parcelles privées pour les entretenir. Cette méthode reste rare, mais les institutions locales veulent inciter d'autres agriculteurs à s'y mettre. En attendant, le département du Finistère a pris plusieurs mesures pour lutter contre les incendies, comme la formation de nouveaux pompiers ou l'acquisition de matériel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès