Le 20h

VIDÉO - Incendie maîtrisé dans le Finistère, mais les habitants s'inquiètent

par La rédaction de TF1info | Reportage Tara Lagoutte, Robin Cann, Chloé Ebrel
Publié le 9 juin 2023 à 8h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les grandes chaleurs sont de retour et elles ont déjà provoqué plusieurs incendies en Bretagne.
Deux départs de feu se sont déclarés mercredi dans le Finistère.
Au moins cinq hectares de forêt ont été détruits par les flammes.

Ce premier incendie de la saison en Bretagne a débuté ce mercredi en fin de journée. En tout, 200 pompiers et un hélicoptère bombardier d'eau ont été mobilisés. Malgré le feu maîtrisé, ils luttaient ce jeudi encore contre les dernières fumerolles.

Des feux très tôt pour la saison

Aucune maison n'a été touchée, mais ce feu arrivé tôt dans la saison inquiète les habitants. Signe, aussi, qu'il va falloir faire preuve de plus en plus de vigilance. De quoi rappeler un autre traumatisme breton. En été 2022, plus de 2200 hectares avaient brûlé dans les Monts d'Arrée, au cœur du Finistère.

Lire aussi

Alors, pour éviter de revivre ce scénario, les habitants se mobilisent. C'est le cas notamment de Jérémy Stéphan, agriculteur dans le Finistère. Il prône le fauchage et le pâturage de lande. Chaque année, il place ses bêtes sur des parcelles privées pour les entretenir. Cette méthode reste rare, mais les institutions locales veulent inciter d'autres agriculteurs à s'y mettre. En attendant, le département du Finistère a pris plusieurs mesures pour lutter contre les incendies, comme la formation de nouveaux pompiers ou l'acquisition de matériel.


La rédaction de TF1info | Reportage Tara Lagoutte, Robin Cann, Chloé Ebrel

Tout
TF1 Info