Le 13H

VIDÉO - Nuées d'étourneaux en ville : les fauconniers volent au secours des riverains

par La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 3 octobre 2023 à 17h15

Source : JT 13h Semaine

Les étourneaux font partie du paysage, mais la donne change lorsqu'ils arrivent par milliers et s'installent près de chez vous.
Des nuisances que certaines villes évitent grâce à une parade très efficace.

Ils arrivent par centaines à la tombée de la nuit, des nuées d'étourneaux qui, pendant leur migration, ont élu domicile dans la ville de Narbonne (Aude). Un calvaire pour les riverains. "C'est lassant, c'est fatigant, on a tout le temps les voitures toutes pourries et ça pue", explique un riverain. "On évite de passer sous les arbres parce que vraiment, c'est un carnage, et même l'odeur, c'est horrible", renchérit un passant.

Les craintes s'accentuent avec le réchauffement climatique

Alors, pour s'en débarrasser, depuis plusieurs jours, ces fauconniers mènent une campagne de grande ampleur. "On va essayer de les empêcher de se poser au maximum pour faire en sorte qu'ils continuent leur route plutôt que de vouloir absolument passer la nuit là", explique l'un d'eux.

Chaque année, la ville dépense 20.000 euros pour éviter les problèmes. Les étourneaux devraient repartir à la fin du mois de novembre. Mais avec des hivers de plus en plus chauds, certains pourraient bien arrêter leur migration pour rester à Narbonne toute l'année.


La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info