Sécheresse : 2022, une année historique

Normandie : carnet de route d’une sécheresse inédite

Publié le 23 juillet 2022 à 20h18, mis à jour le 23 juillet 2022 à 22h48
JT Perso

Source : JT 20h WE

Cette année 2022, la sécheresse touche la quasi-totalité du pays. L'humidité du sol est à son plus bas depuis 60 ans. Et les régions habituellement pluvieuses ne sont maintenant plus épargnées. Illustration en Normandie.

Exposé au soleil, le potager de Maxime Lechartier périt petit à petit. Ce jardinier amateur de la Manche ne peut qu'attendre désespérément un peu de pluie. Il n'espère pas récolter grand-chose. En vigilance sécheresse dont une grande partie classée en seuil d'alerte, il est interdit d'arroser, de laver sa voiture ou de pêcher dans des cours d'eau à certains endroits. À Tessy-Bocage, la profondeur de la rivière est de 50 cm. Or, habituellement, l'eau atteint jusqu'à 2,50 mètres. Alors, c'est simple, la base nautique est fermée depuis trois semaines.

Les animateurs font le test régulièrement. Mais ce samedi encore, il n'est pas du tout concluant. Ils sont bloqués tous les deux mètres, du jamais-vu pour la base nautique qui existe depuis 1970. Pour cette raison, il n'y a pas de moyens pour sauver la saison, comme l'explique Joffrey Maire, secrétaire de l'association de la Base nautique "Base des Gorges de la Vire" à Tessy-Bocage (Manche).

Dans le Calvados, particulièrement à Vire, dans un secteur classé au seuil d'alerte maximale, l'effet de la sécheresse se voit le long des routes. L'herbe est brûlée par le soleil et les cultures agonisent puisqu'il n'a pas plu depuis des mois. Il est interdit aux agriculteurs d'irriguer leurs champs. Le non-respect des restrictions est passible d'une amende 1 500 euros.

TF1 | Reportage A. Lebranchu, A. Coulon


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info