Le 13H

Environnement : pourquoi de plus en plus d'oiseaux se réfugient dans les jardins

par La rédaction de TF1info | Reportage Mathilde Guénégan, Stéphane Iorgulescu et Cédric Aguilar
Publié le 25 janvier 2023 à 10h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un rapport dévoilé ce mardi donne à comprendre 10 ans d'observation des oiseaux dans notre pays.
Il révèle les espèces menacées et donne aussi les raisons pour lesquelles certaines se réfugient dans nos jardins.

Depuis sept ans, Serge Sougakoff, ornithologue amateur, s'est découvert une nouvelle passion : observer les oiseaux. Pas besoin d'aller loin pour les observer, son jardin suffit, comme on peut le voir dans le sujet en tête de cet article : quelques graines, un peu de patience, et les mésanges, et les moineaux viennent picorer.

Serge participe deux fois par an aux comptages nationaux des oiseaux dans les jardins. Une heure en hiver et au printemps pour recenser les espèces. Des notes précieusement conservées dans son cahier, puis enregistrées sur Internet, pour une vaste opération de science participative menée sous l'égide de la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) et du Museum national d'histoire naturelle (MNHN).

32% des oiseaux nicheurs menacés de disparition

Depuis 2012, l'observatoire des jardins recense chaque dernier week-end de janvier et de mai la présence des volatiles les plus communs à partir d'observations de 85.000 particuliers (dont plus de 28.000 en 2022). Son bilan semble à première vue contrasté : en hiver, 49% des espèces d'oiseaux ressortent en augmentation comme le choucas des tours, 20% sont stables et 11% déclinent (mésanges noires), alors qu'au printemps les tendances s'inversent totalement, avec 41% d'espèces en régression (accenteur mouchet, hirondelles), 24% stables et 2% en progression (huppe fasciée, linotte mélodieuse), selon l'Observatoire des jardins.

Reste que le constat est clair : certaines espèces sont en déclin. Une observation qui corrobore les dernières études en date : en 2021, l'Office français de la biodiversité et le MNHN avaient alerté sur le déclin de 30% des oiseaux communs en France, se basant sur des observations d'ornithologues professionnels. L'UICN fait elle état d'une menace de disparition concernant 32% des oiseaux nicheurs de France.

La pollution et la baisse des insectes, en cause

Autre fait marquant : le changement de comportement de certains volatiles qui, touchés par la pollution ou la baisse des insectes liées à l'agriculture intensive, auraient "commencé à exploiter les jardins comme point d'alimentation, à une période où les ressources naturelles viennent à manquer" dans leur milieu d'origine, indique la LPO. Parmi les espèces les plus emblématiques de ces phénomènes de report, on trouve le chardonneret élégant, espèce menacée, mais qui voit sa présence augmenter de 83% dans les jardins français.

Comme lui, le moineau domestique, chassé des villes (-73% à Paris entre 2003 et 2016) ou le rouge-gorge familier (-17% en 18 ans) restent pourtant stables dans les jardins. Parmi elles, l'explosion de certaines espèces opportunistes, comme les pigeons ramier, passés de la 17e à la 9e places des espèces les plus observées en hiver (+ 3 places au printemps) et dont la population hexagonale a grimpé de 78% entre 2000 et 2018. Même chose pour la perruche à collier, qui entre 2013 et 2022, a vu sa présence décuplée dans les jardins hexagonaux. À l'inverse, les jardins ne sont parfois que les témoins impuissants de la lente érosion de certains volatiles, comme le martinet noir (-46%) ou le verdier d'Europe (-46%), victimes de la dégradation de leurs habitats naturels.