TRÈS ACTIF - Le volcan Merapi en Indonésie, l'un des plus actifs au monde, est entré en éruption mardi, projetant un nuage de cendres géant d'une hauteur de plus de 6.000 mètres qui a contraint un aéroport à fermer.
C’est l’un des volcans les plus actifs au monde. Le volcan indonésien Merapi situé à 2900 mètres d’altitude est à nouveau entré en éruption mardi. Les habitants ont entendu pendant plus de cinq minutes un bruit de tonnerre alors que les nuages de fumée s’élevaient au-dessus du volcan au loin. Sur un rayon de dix kilomètres, les localités environnantes ont alors reçu une pluie de cendres mêlée de sable, haute de 6000 mètres et projetée depuis le cratère bouillonnant.
Les autorités ont distribué aux habitants des centaines de masques de protection sans pour autant évacuer la zone ni leur interdire les activités habituelles. Mais le centre des risques volcaniques et géologiques a imposé aux Javanais de ne pas s’approcher du Merapi à moins de 3km, en prévention des coulées de lave ou nuées de gaz ardent et par crainte de projections de cendres et de roches.
Lire aussi
Volcan Taal aux Philippines : éclairs impressionnants, énorme panache de fumée... on vous explique ce phénomène
Lire aussi
VIDÉO - Orage volcanique, fontaines de lave et désert de cendres : les images du réveil du volcan Taal aux Philippines
L’aéroport international de Solo ou Surakarta à 40km du volcan a été temporairement fermé au trafic, perturbant les liaisons aériennes dans toute la zone. En 2010, une éruption du Mérapi avait fait plus de 300 victimes et provoqué l’évacuation de 280 000 habitants. En 1930, ce sont 1300 Javanais qui avaient trouvé la mort suite à l’éruption du même volcan.
L’Indonésie se situe géologiquement sur la ceinture de feu du Pacifique, et sur une zone sismique où les plaques sous terraines en mouvement provoquent fréquemment des tremblements de terre.