Finlande : les pionniers de l'enfouissement des déchets nucléaires

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio, Vincent Pierron
Publié le 6 novembre 2022 à 20h03, mis à jour le 7 novembre 2022 à 13h45

Source : JT 20h WE

La Finlande est sans doute le pays le plus avancé sur la gestion des déchets radioactifs nucléaires.
Son site d’enfouissement sera opérationnel dès 2024, après une vingtaine d'années de tests et de travaux.
Et la population des villes environnantes semble en accord avec cette politique.

Bienvenue à Onkalo, ce qui signifie “la cave” en finnois. De l'extérieur, il est impossible d’imaginer ce qui s’y cache. C’est un cimetière de déchets radioactifs, accessible par un dédale souterrain de plusieurs kilomètres. La descente s'effectue en voiture à 450 mètres de profondeur.

Une centaine de tunnels

 C’est pour les roches imperméables, mélange de granites et de quartz, que ce lieu, sur la côte Ouest de la Finlande, a été choisi pour enterrer des déchets nucléaires. "Cette roche a été créée il y a un milliard 800 millions d'années, la roche est très peu poreuse, grâce à cela, l'eau ne s'infiltre pas. Et l'autre point positif, c'est que les tremblements de terre sont infimes", commente une employée en charge des travaux, dans le reportage du 20h en tête de l'article. 

C’est presque une petite ville souterraine qui a été construite. Mais les forages vont se poursuivre encore pendant des dizaines d’années. Au final, ce site comportera une centaine de tunnels, pour un total de 50 kilomètres.

Cette attitude compréhensive de la population, on la doit à une politique transparente concernant le nucléaire.
Sari Salo, directrice de l'administration de la ville de Rauma

Les premiers déchets doivent être enterrés dans deux ans. Ensuite, les tunnels seront croisés au fur et à mesure des besoins. À l’intérieur des cavités, les déchets seront confinés dans des cylindres composés d’acier, de cuivre et d’argile pour empêcher la radioactivité de s'échapper, avec en ligne de mire, les 100.000 prochaines années.

Le plus étonnant dans cette histoire est la proximité de cette petite ville souterraine avec les villes environnantes. Pour autant, la population semble compréhensible. "Je ne me souviens d'aucune manifestation, confie Sari Salo, directrice de l'administration de la ville de Rauma, à proximité. Cette attitude compréhensive de la population, on la doit à une politique transparente concernant le nucléaire, et cela, depuis les années 1970."


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio, Vincent Pierron

Tout
TF1 Info