La sécheresse s'aggrave dans les Alpes-Maritimes, placées partiellement en alerte "renforcée".C'est du jamais-vu si tôt dans l'année : les agriculteurs comparent le sol à celui de l'été.Les habitants du département craignent déjà un été record, marqué par des restrictions d'eau.
La Cagne, le petit fleuve côtier qui rejoint la mer Méditerranée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ne coule quasiment plus. Les berges hors d'eau témoignent de la sécheresse record qui frappe le département, du jamais-vu si tôt dans la saison. À tel point qu'une partie des Alpes-Maritimes a été placée, ce vendredi 18 avril, en alerte sécheresse "renforcée", le troisième des quatre niveaux d'alerte.
Les habitants sont perplexes, et s'inquiètent des conséquences pour l'été. "On scrute le ciel chaque jour, et chaque jour, malheureusement, même si le ciel est gris, on n'a pas espoir qu'il se mette à pleuvoir, alors que c'est notre souhait le plus grand", confie au 13H de TF1 un habitant, tandis qu'un autre met en garde : "On va souffrir cet été. J'espère qu'il y aura de l'eau pour tout le monde, qu'on ne sera pas en restrictions."
"Ça risque d'être très grave pour le futur"
Alors que le "déficit pluviométrique" a atteint 76% en mars, selon la préfecture des Alpes-Maritimes, une cinquantaine de communes situées en majorité dans l'arrière-pays sont aujourd'hui concernées par cette "alerte renforcée". Il y est désormais interdit d'arroser de jour comme de nuit, de laver sa voiture ou son bateau. Le remplissage des piscines privées est également interdit. De plus, les usagers industriels doivent réduire leur consommation de 40%, rappelle encore la préfecture.
Devant l'urgence de la situation, les habitants s'adaptent. "C'est très bien de ne plus arroser, car c'est vraiment un problème qu'on aurait dû prendre à bras-le-corps. On n'en fait même pas assez, parce que ça risque d'être très grave pour le futur", explique un propriétaire de jardin.
Dans certains jardins familiaux, les plantations des légumes d’été ont déjà commencé. Et la pluie est attendue avec impatience. "La terre a l'aspect d'un mois de juin, juillet. Elle est craquelée par endroits. Elle nous inquiète tous cette sécheresse. C’est le début en plus, c’est ça qui est le plus inquiétant", souligne un jardinier amateur.
La préfecture appelle les habitants à utiliser l’eau avec civisme et responsabilité pour limiter le durcissement probable des restrictions dans les mois à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info