AGRICULTURE - En 70 ans, les deux-tiers des haies ont disparu en France. En cause : le développement des cultures intensives et le besoin de laisser passer des tracteurs toujours plus gros. Ces rangées d'arbres sont pourtant importantes pour le sol et la biodiversité.
Près de 70% des haies présentes en France en 1050 ont aujourd’hui disparu. Les rangées d'arbres d'autrefois ont laissé place à des cultures rectilignes à perte de vue. Or, cette disparition des haies représente une perte pour l'écologie et pour l'économie. Désormais des subventions sont donc accordées aux agriculteurs pour qu’ils replantent des haies autour de leurs parcelles. Il est ainsi prévu que d’ici à 2022, 7000 kilomètres d’arbres entourent à nouveau les cultures agricoles en France.
Vous pouvez découvrir dans le reportage en tête de notre article une reconstitution saisissante, comparant les campagnes françaises d'il y a 70 ans à celles d'aujourd'hui. À l'époque, toutes les parcelles étaient séparées par des haies. Le remembrement (constitution d’exploitations agricoles d’un seul tenant) et la mécanisation agricole sont en grande partie responsables de la disparition des haies. Dans les années 1950, il y en avait deux millions de kilomètres en France.
Un atout pour la biodiversité
Principal avantage des arbres, arbustes et buissons, ils captent le carbone présent dans l’atmosphère. Sur un siècle, dix kilomètres de haies plantées pourraient absorber les émissions de CO2 de 700 vols Paris-New-York.
Autre atout, les haies enrichissent la biodiversité. Elles favorisent l’installation d’oiseaux, de rongeurs, de hérissons et d’insectes essentiels à la pollinisation.
Diminution de l'érosion des sols
Les haies sont également un coupe-vent susceptible de protéger les cultures. Elles empêchent par exemple les céréales d’être couchées au sol lors de fortes intempéries.
Elles diminuent aussi l’érosion des sols grâce à leurs racines. En effet, ces dernières captent l’eau et l’absorbent, empêchant le ruissellement et permettant le remplissage des nappes phréatiques.
Les haies sont enfin capables de réguler le climat : elles adoucissent les gelées hivernales et apportent en été ombre et fraîcheur susceptibles de baisser la température au sol de deux degrés. Enfin, les feuilles des arbres et arbustes une fois tombées au sol enrichissent la terre lorsqu’elles se décomposent. De quoi rendre les sols plus riches et donc plus fertiles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info