Initiatives environnementales
Avec

Où est passé le Waliwa des Antilles ?

Publié le 21 mai 2022 à 13h11, mis à jour le 21 mai 2022 à 14h39
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les habitants de Sainte-Luce ont constaté la disparition d'un poisson, le Waliwa. Face à la situation, la population a pris conscience de l'importance de la transition énergétique et un vaste programme de protection de l'environnement a été mis en place.

Cédric Saint-Pierre part tous les jours du petit port de Trois-Rivières pour aller pêcher, c'est son métier. Il pratique une pêche artisanale dans les eaux martiniquaises. Mais il y a quelques années, lui et les autres pêcheurs ont fait un constat. Dans leurs filets, un poisson a disparu, le Waliwa. C'est un mérou à grande gueule, typique de la Martinique.

Sur un marché aux poissons, le constat est le même. Mais à Sainte-Luce, au sud de l'île, la disparition du poisson a été un électrochoc. Waliwa a donc donné son nom à un projet écologique d'envergure. Là-bas, on apprend aux enfants à mieux connaître leur environnement.

Le premier constat est que les cocotiers n'ont rien à faire ici. Ils ont été implantés à l'époque pour l'image de carte postale, mais ils favorisent l'érosion. Désormais, la plage sera revégétalisée pas à pas, avec des espèces locales plus résistantes. L'autre territoire sous surveillance en Martinique, c'est la Mangrove.

TF1 | Reportage S. Hembert, T. Joire


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info