Parade nuptiale : la Camargue, un havre de paix pour les flamants roses

par La rédaction de TF1info Reportage vidéo Emmanuelle Binet, Henri-Paul Amar
Publié le 18 janvier 2023 à 12h22

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, au mois de janvier, des milliers de flamants roses se donnent des rendez-vous galants.
La Camargue est le seul endroit en Europe où ces animaux se reproduisent.
Une parade nuptiale qui attire chaque année de plus en plus de curieux.

Au cœur de la Camargue, les premières lueurs du jour dévoilent le parc du Pont de Gau. Dans les airs, un balai assourdissant de flamants roses. Une fois les derniers retardataires arrivés, les oiseaux sous l’œil impassible de ce héron se livrent à une curieuse chorégraphie bien connue de Frédéric Lamouroux, directeur du parc ornithologique du Pont de Gau, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Une centaine d'animaux se sont donnés rendez-vous

Mais trouver son partenaire est une mission difficile. Jusqu’au mois de mars, ils sont plusieurs centaines à se donner rendez-vous ici, dans ces marais. Le rivage est un poste de surveillance idéale selon les deux guides interrogés dans le reportage. Mathilde et Sarah observent ces oiseaux des plumes au bout du bec. Cette bague, attachée à la patte de l’animal, fonctionne comme une carte d’identité : tous les passages de frontières sont répertoriés.

Un peu plus loin, c’est au tour de Manon, 8 ans, de s’initier aux jumelles. Et après quelques secondes, les flamants roses se dévoilent enfin. Les couleurs, c’est ce qui passionne ce photographe qui arpente presque quotidiennement ces roselières. Si Thierry peut saisir ces instants uniques, c’est parce qu’il connaît par cœur les 60 hectares du parc, et surtout, chacun de ses habitants. Depuis plus de 20 ans, le spectacle des parades nuptiales se répète sous les yeux des visiteurs de plus en plus nombreux.


La rédaction de TF1info Reportage vidéo Emmanuelle Binet, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info