VIDÉO - Paris : tensions entre militants écologistes et automobilistes lors d'une action sur le Pont de Sèvres

par Antoine LLORCA
Publié le 1 novembre 2022 à 11h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Lundi soir, une dizaine de militants écologistes ont bloqué le Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt.
Des automobilistes ont décidé de déloger eux-mêmes les bloqueurs avant l'arrivée de la police.
Dix personnes ont été interpellées.

Deux actions coup de poing dans la même journée. Après le militant de 24 ans qui a mis en berne le drapeau français sur le Panthéon à Paris et s'y est accroché, une dizaine de militants du collectif écologiste Dernière Rénovation ont bloqué lundi soir le Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris. 

Au nombre de onze, ils se sont allongés à travers la route avec des banderoles réclamant la rénovation thermique de tout le parc immobilier de l'Hexagone. "La rénovation des passoires thermiques est un premier pas vers une réduction significative des émissions carbone de la France. La catastrophe climatique est à nos portes, le temps est venu d’agir", explique sur son compte Twitter le collectif.

Cette nouvelle action de Dernière Rénovation a provoqué la colère des automobilistes bloqués, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. "Il y a des enfants qui sortent de la crèche. S'il vous plaît, s'il vous plaît, avant que des gens pètent un plomb ! Parce que ça va mal tourner", explique un automobiliste à une membre du groupe écologiste.

Excédés, certains conducteurs ont décidé de déloger eux-mêmes les devant les caméras présentes. "On a marché, on a fait des pétitions. Tous les scientifiques ont fait des rapports (...) On n'a plus d'autres choix que d'embêter les gens !", explique de son côté Catherine, une des participantes à cette action.

La police est intervenue pour rétablir la circulation au bout de quelques minutes. Selon Dernière Rénovation, dix militants ont été interpellés.

Lire aussi

Avant ce blocage, un militant du collectif s'est accroché au drapeau du Panthéon à Paris et l'a mis en berne pour dénoncer l'inaction du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info