Plantes sauvages : nées pour résister

Publié le 25 juin 2022 à 20h34, mis à jour le 26 juin 2022 à 0h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Au gré de vos promenades, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi certaines plantes s'évertuaient à pousser dans des milieux hostiles, battus par les vents, où la terre se faisait rare. C'est le cas de la barbe de Jupiter ou du mimosa sauvage.

Longer la côte à pied et s'enivrer de fleurs sauvages, survoler les pins parasols. Penchés vers la mer Méditerranée, ils résistent à la force du vent. Comme l'assiste Marine, qui vit là où d'autres périraient. "Elle s'accroche comme elle peut, mais elle survit", remarque-t-elle.

Sur la côte méditerranéenne, les plantes s'adaptent aux contraintes que la nature impose. Certaines y vivent depuis des millions d'années, comme la barbe de Jupiter. Tout le long du littoral, il y a des plantes qui étaient accrochées à la falaise, grâce à leur racine qui est très profonde.

Ces plantes vivent dans un milieu qui est extrêmement difficile. Tous les jours, elles s'accrochent à la vie. Pour résister à la sécheresse, elles ont la particularité d'être entièrement velues. Elles sont douces parce qu'elles ont plein de poils qui les protègent de l'évaporation de l'eau. La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.

T F1 | Reportage S. Renouil


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info