VIDÉO - Pollution : une "météo du plastique" pour alerter

par V.M
Publié le 26 mai 2023 à 12h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Le gouvernement a lancé cette semaine une "météo du plastique" afin d'alerter sur l'ampleur de la pollution aux microplastiques.
Un sujet de santé publique devenu prioritaire, comme vous l'explique la chronique en tête de cet article.
Un traité international crucial doit être débattu lundi à Paris.

Il fait beau sur la France ce vendredi... Et pourtant, des averses sont à prévoir. Des averses... de plastique. Près de 40 kg de cette matière sont attendus sur nos têtes dans la capitale ce jour, près de 415 kilos sur l'ensemble de la semaine. Voici la première "météo du plastique", un coup de communication du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour alerter sur l'ampleur de ce phénomène devenu un sujet environnemental prioritaire.

En cause, tout particulièrement : les microplastiques, présents dans l'air ambiant, dont nous avalons chaque semaine l'équivalent de 5 grammes, soit le poids d'une carte bancaire, comme vous l'explique la chronique dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

Traité international en vue

Cette "météo du plastique" s'inscrit dans le cadre d'un rendez-vous international très important. Ce lundi, Paris accueillera 175 pays pour discuter d'un futur traité international crucial, à adopter dès 2024, pour endiguer cette pollution. 

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les débris plastiques tueraient chaque année plus d'un million d'oiseaux des mers et 100.000 mammifères marins. Les baleines bleues, qui se nourrissent par filtration, consomment jusqu'à 10 millions de microplastiques par jour. Chez l'homme, des morceaux microscopiques ont été détectés dans le sang, le lait maternel et le placenta.

Si rien n'est fait, selon l'OCDE, la production annuelle de plastiques pourrait tripler d'ici à 2060. Elle atteindrait 1,2 milliard de tonnes et les déchets dépasseraient le milliard chaque année.


V.M

Tout
TF1 Info