Tri sélectif : quels sont les bons gestes à adopter ?

Publié le 20 octobre 2021 à 7h35

Source : TF1 Info

ÇA VOUS CONCERNE - Faut-il jeter ses ordures dans la poubelle jaune ou la poubelle verte ? Et, de manière générale, que signifient les pictogrammes dessinés sur les produits et les emballages ? Une piqûre de rappel sur les règles du tri sélectif s'impose !

Sur le papier, la France est bonne élève. 82% d'entre nous disent trier leurs déchets, selon le dernier baromètre de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Mais connaissons-nous bien les règles ? Rappel salutaire, peut-être, pour Paris et les grandes métropoles : dans la poubelle jaune, on place les emballages recyclables comme le papier, le carton, le métal, le plastique ; dans la poubelle verte, qui est parfois grise ou bleue, on jette tout ce qui n'est pas recyclable. 

En revanche, quid des pictogrammes, plus complexes, dessinés sur les produits et les emballages et dont on ne connait pas forcément la signification ? Il en existe trois catégories : les incitatifs, les explicatifs et les indicatifs qui servent aux trieurs à identifier les différents matériaux plastiques. Plus d'explications dans le sujet en tête de cet article.

Si vous ne tenez pas compte des règles de la commune, vous vous exposez à des sanctions : que vous sortiez vos poubelles le mauvais jour ou que vous ne respectiez pas les consignes de tri, vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros qui peut être majorée à 75 euros.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info