Le 13H

VIDÉO - Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive
Publié le 3 octobre 2022 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec le début de l'automne, les feuilles des arbres ont commencé à changer de couleur.
Mais savez-vous précisément pourquoi ?

C’est un changement qui ne passe jamais inaperçu aux alentours de la fin du mois de septembre. Le vert des feuillages a fait son temps, celui des beaux jours et de l’été. Mais avec les premiers coups de froid, des couleurs plus chaudes apparaissent sur les plantes et les arbres.

Comment expliquer ce phénomène aussi beau qu'impressionnant ? TF1 pose la question à des passants dans le reportage en tête de cet article. Ainsi selon une habitante de Riom (Puy-de-Dôme), le changement de couleur des feuilles survient parce que les feuilles sèchent. Pas tout à fait.

En revanche, une chose est sûre : avec l’automne, les goûts et les couleurs se discutent bien volontiers. Pour une passante, les teints orangés "font du bien". À l'opposé, un passant estime que c'est un signe annonciateur de "six mois de froid".

Une histoire de lumière et de pigments

Pour comprendre ce changement de couleur, l'équipe de TF1a repris le chemin de l’école, avec un premier élément de réponse donné par une professeure de collège de SVT : "Il y a moins de lumière en automne et en hiver, donc la chlorophylle disparaît. À la place de la chlorophylle, il y a d’autres pigments qui sont présents dans les feuilles". Le premier est facile à retenir : le carotène pour la couleur orange. Le second est plus compliqué : il s'agit du xanthophylle, pour la couleur jaune.

C'est donc l'absence de soleil qui fait prendre aux feuilles des teintes orangées, ainsi que la présence de pigments déjà existants à l'intérieur des feuilles. La chlorophylle, qui permet quant à elle de produire des sucres en relâchant de l'oxygène dans l'air et de réaliser le phénomène de photosynthèse, n'est plus produite par les plantes et permet donc aux autres pigments de prendre le dessus.

Lire aussi

Un changement de couleur des plus naturels avant la chute des feuilles mortes, qui permettra aux arbres de mieux résister au froid hivernal et de se préparer pour un nouveau cycle l'année prochaine. Avec la poussée de nouvelles feuilles vertes pleines de chlorophylle.


TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info