Le 20H vous répond

Pourquoi trouve-t-on encore des fruits et légumes sous plastique dans les supermarchés ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 13 octobre 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur l'interdiction des fruits et légumes sous plastique dans les grandes surfaces.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pourquoi trouve-t-on encore des fruits et légumes sous plastique dans les grandes surfaces ? Je croyais que c’était interdit.

Vous avez raison, ça l’est depuis le 1er janvier dernier... "Comme prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés dans du plastique", peut-on lire sur le site du service public. Mais il y a une liste d’exceptions longue comme le bras... "D’où la confusion pour le consommateur", explique Alice Elfassi, juriste pour l’association ZeroWaste, très active sur la question des emballages. 

Cela concerne notamment les fruits et légumes vendus par lots, les fruits et légumes primeurs, c’est-à-dire de qualité supérieure, et plus largement toutes les variétés jugées trop fragiles pour être vendues en vrac. Pour tous ces produits, listés dans ce décret, la sortie du plastique est progressive d'ici... 2026 ! "Autant on peut le comprendre pour les fruits rouges ou les champignons. Autant ça ne nous semble pas logique pour les pêches et nectarines", regrette-t-on à l’association environnementale.   

Lire aussi

Côté professionnels, on met en avant la nécessité de trouver des solutions alternatives au plastique. "Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes a mis en œuvre un programme d’action pour évaluer et expérimenter de nouvelles solutions d’emballages exemptes de plastiques et permettant d’assurer la qualité des produits jusqu’au consommateur", précise-t-on à l’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, qui travaille en partenariat avec l’Agence de la transition écologique sur la question.

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info