Vienne : près de 1000 km de cours d'eau asséchés

TF1 | Reportage Cécile Madronnet, Pascal Schély
Publié le 27 juillet 2022 à 12h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Selon Météo France, ce mois pourrait être le mois de juillet le plus sec depuis 1959.
À Vienne (Isère), 1 000 kilomètres de cours d'eau sont à sec.

Foulé ce sol craquelé est un crève-cœur pour Etienne Béguin. Pour cause, il marche dans le lit d'une rivière. D'ailleurs, cet agent de la Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Vienne constate les effets. Tout l'écosystème se trouve bouleversé. "Les poissons sont morts, les mollusques, les plus petits des insectes aussi et même les bactéries intéressantes, jusqu'au plus gros des poissons, déplore-t-il. Toute la chaîne a été détruite." 

Alors dans la Vienne, la préfecture de l'Isère a renforcé les restrictions d'usage de l'eau pour l'irrigation des cultures, mais aussi pour les particuliers. Plus question donc d'arroser sa pelouse ou de laver sa voiture. Il est également interdit de remplir sa piscine, d'arroser les stades ou les espaces verts.

Lire aussi

D'une commune à l'autre, la baisse du niveau des rivières impose une prise de conscience : "on essaie de ne pas trop gaspiller", "le réchauffement climatique, on en parle tous les jours, mais on en voit depuis peu les conséquences". Une situation de crise qui exige sans doute de repenser la gestion de l'eau, car la Vienne connaît un déficit de pluie depuis près d'un an.


TF1 | Reportage Cécile Madronnet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info