Selon Météo France, ce mois pourrait être le mois de juillet le plus sec depuis 1959.À Vienne (Isère), 1 000 kilomètres de cours d'eau sont à sec.
Foulé ce sol craquelé est un crève-cœur pour Etienne Béguin. Pour cause, il marche dans le lit d'une rivière. D'ailleurs, cet agent de la Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Vienne constate les effets. Tout l'écosystème se trouve bouleversé. "Les poissons sont morts, les mollusques, les plus petits des insectes aussi et même les bactéries intéressantes, jusqu'au plus gros des poissons, déplore-t-il. Toute la chaîne a été détruite."
Alors dans la Vienne, la préfecture de l'Isère a renforcé les restrictions d'usage de l'eau pour l'irrigation des cultures, mais aussi pour les particuliers. Plus question donc d'arroser sa pelouse ou de laver sa voiture. Il est également interdit de remplir sa piscine, d'arroser les stades ou les espaces verts.
D'une commune à l'autre, la baisse du niveau des rivières impose une prise de conscience : "on essaie de ne pas trop gaspiller", "le réchauffement climatique, on en parle tous les jours, mais on en voit depuis peu les conséquences". Une situation de crise qui exige sans doute de repenser la gestion de l'eau, car la Vienne connaît un déficit de pluie depuis près d'un an.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique