Comment peut-on réduire sa taxe sur les ordures ménagères ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 23 septembre 2022 à 9h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je fais un effort pour produire moins de déchets. Puis-je bénéficier d’une réduction de ma taxe sur les ordures ménagères ?  

Ça dépend de votre commune : c’est elle qui fixe le montant de cette taxe et elle peut effectivement intégrer votre production de déchets dans son calcul. "Au premier janvier 2020, 199 collectivités représentant 5,9 millions d’habitants sont passées à un système de tarification incitative des déchets", explique Alice Elfassi, juriste pour l’association ZeroWaste, qui a co-dirigé cette étude sur le sujet avec l’Ademe. "La loi fixe comme objectif que 25 millions de personnes soient concernées par la tarification incitative en 2025… C’est un levier essentiel pour réduire les déchets d’un territoire". En effet, cela a un effet radical sur la production de déchets : "Elle était de 430 kg par habitant et par an en 2019. Avec une tarification incitative, on peut la diminuer en moyenne de 84 kg par an et par habitant', précise-t-on à l’Agence de la transition écologique

Lire aussi

 

Nous avons contacté l’une des collectivités pionnières en la matière : le Grand Besançon. "Nous prenons à la fois en compte le nombre de conteneurs relevés par les éboueurs et le poids des poubelles grises, non-recyclables", nous explique le cabinet d’Anne Vignot, maire de la ville et présidente du Grand Besançon Métropole. Résultat : les habitants produisent 38% de déchets en moins ! Attention, en plus de cette part variable et incitative, la taxe sur les ordures ménagères doit intégrer une part fixe, liée à la valeur locative de votre bien. Tout est expliqué sur cette page du service public

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info