Notre planète

Alertes par SMS, registres des personnes fragiles… Ce que prévoit le gouvernement pour faire face aux canicules cet été

par M.L (avec AFP)
Publié le 8 juin 2023 à 10h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le gouvernement souhaite anticiper les risques de canicule dès cet été, après une année 2022 marquée par des records de chaleur dans l'Hexagone.
Il a dévoilé ce jeudi un plan de lutte en cas de fortes températures, qui prévoit notamment de sensibiliser le grand public aux risques, l'informer le plus vite possible en cas de vague de chaleur et protéger les plus vulnérables.

Après un été 2022 marquée par plusieurs vagues de chaleur, le gouvernement veut se préparer à de nouveaux risques de canicules estivales, dès les semaines à venir. L'exécutif a présenté ce jeudi 15 mesures pour s'atteler à ces risques, tandis que  "les effets du réchauffement climatique sont déjà à l’œuvre en France". "L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable", estime le ministère de la Transition écologique en soulignant que celles-ci affectent "tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne" comme la santé, le travail, la vie sociale et culturelle, les ressources naturelles, les forêts, etc. 

Depuis 2000, ces canicules ont été en France cinq fois plus fréquentes qu’avant 1989 et elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans. L'année 2022 a, à cet égard, été assez emblématique de cette tendance avec plus de 1500 records locaux de chaleur battus, 33 jours de canicule entre début juin et fin août et la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée entre le 15 et le 19 juin. Au cours de la dernière décennie, la France a enregistré en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an, contre 1,7 en moyenne avant 1989. Leur fréquence devrait encore doubler d'ici 2050. Pour faire face, l'État prévoit un plan décliné en trois axes : "Anticiper, informer, protéger"

Une campagne nationale d'information, des alertes par SMS

Il compte notamment déployer une campagne grand public, indiquant les travaux et les comportements à avoir au sein de son logement, et les "bons gestes" pour prévenir les noyades ou prendre soin de ses animaux de compagnie. Un recensement des îlots de chaleur et des fontaines dans les communes sera effectué et communiqué à la population et des messages de prévention dans les transports, dans les aéroports, gares et axes routiers, et par SMS seront diffusés en cas de fortes chaleurs.

Les gestionnaires du réseau d'électricité "RTE et Enedis renforceront dès l’été 2023 les moyens de surveillance et d'intervention en déployant notamment des équipes d’urgence pendant les vagues de chaleur et de sécheresse afin d'éviter des coupures de courant", indique également le gouvernement.

Protéger les publics fragiles

Les personnes vulnérables seront quant à elles incitées à s'inscrire sur des registres communaux mis en place depuis la canicule de 2003 pour qu'elles puissent être informées et secourues en cas de chaleurs excessives. Les jeunes en service national universel (SNU) seront mobilisés pour les inciter à le faire, et plus largement pour "mener des actions de sensibilisation du grand public sur les causes du réchauffement climatique". La Poste propose de son côté que ses facteurs puissent aussi encourager les personnes fragiles à se faire connaître sur ces listes, et même, en cas de canicule, s'assurer de leur état de santé en se rendant à leur domicile, au cours de leur tournée. 

Anticiper la chaleur dans les écoles, entreprises et lors des évènements

Des contrôles annuels des bâtiments scolaires et notamment des salles d'examen seront aussi effectués, pour éviter le report d'épreuves en cas de forte chaleur. Le ministère de l'Éducation nationale diffusera par ailleurs un guide national qui recense les comportements à adopter et les travaux ou aménagements à prévoir dans ces bâtiments lors de vague de chaleur.

Un recensement des événements culturels et sportifs, eux aussi soumis aux aléas climatiques, sera effectué par ailleurs dès la mi-juin dans chaque département afin de les inciter à adapter leur organisation en cas de canicule. En cas de risques élevés, les préfets pourront être amenés à les reporter ou à les annuler.

Lire aussi

Côté entreprises enfin, un guide sur les mesures et les travaux destinés à améliorer la température dans les bureaux sera mis en place, tandis que les contrôles de l'inspection du travail seront intensifiés pour "accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur", en particulier dans les secteurs les plus vulnérables à ces risques.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info