Réduire le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets est excellent pour le pouvoir d'achat et pour l'environnement.
Téléphonie, bâtiment, électroménager... Le nombre d'entreprises spécialisées dans le reconditionnement explose.

Votre téléphone ne fonctionne plus. Plutôt que de le jeter, il est possible de lui offrir une seconde vie. Chez l'entreprise que vous pouvez découvrir dans la vidéo en tête de cet article, ce qui ressemble à un cimetière de téléphone est en fait un atelier de réparation. Affichage, batterie, en moins de quatre minutes, le robot est capable d'évaluer entièrement votre ancien appareil. 900 téléphones sont évalués chaque jour avant de passer entre les mains des réparateurs.

Après réparation, ils sont revendus 30 à 50 % moins chers que du neuf. C'est le principe du reconditionnement. Au lieu de fabriquer, consommer et jeter, ce modèle s'appuie sur le tri et le recyclage pour ensuite fabriquer et consommer de manière plus durable. Il s'agit de l'économie circulaire. Le marché est en pleine croissance. L'entreprise a vu ses chiffres d'affaires augmenter de 60 % en deux ans. Elle employait à l'époque 40 personnes. Ils sont aujourd'hui 97, plus du double.

Déchets, BTP, vêtements...

En cette période d'inflation, les magasins de seconde main ont conquis une nouvelle clientèle. Avant d'ouvrir ses portes il y a deux ans, la ressourcerie dans la vidéo en tête de cet article a bénéficié d'un accompagnement sur mesure. Son incubateur accueille dans ses locaux à Nantes 135 associations et entreprises de l'économie circulaire. Elles profitent d'un loyer quatre fois moins cher que le prix du marché. Atelier de réparation, bureau, boutique... Les activités sont variées. Le projet a été créé il y a 9 ans avec l'aide de la métropole de Nantes. Il s'agit notamment d'un soutien financier. En deux ans, entre les aides locales et gouvernementales, les secteurs de la réparation et du réemploi ont bénéficié de 27 millions d'euros.


La rédaction de TF1info | Reportage Léa Kebdani, Vincent Abellaneda, Matthieu Perrot

Tout
TF1 Info