Initiatives environnementales

VIDÉO - Recyclage à la maison : la grande ruée sur les composteurs

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Alexandra Vieira, Mathieu Rio, Domitie Bertaud
Publié le 1 septembre 2023 à 14h10

Source : JT 20h Semaine

Le 1er janvier 2024, chaque foyer devra disposer d’un moyen de composter ses déchets organiques.
À quatre mois de l’échéance, des communes distribuent à leurs administrés des bacs à composter, à installer soi-même au fond de son jardin ou sur son balcon.

Les coffres sont chargés en un temps record. La métropole bordelaise a sorti les grands moyens pour équiper un maximum d’habitants gratuitement. À partir du 1er janvier 2024, toutes les communes doivent proposer à leurs résidents un moyen de composter. Les restes alimentaires représentent 30% de nos déchets ménagers.

Écologique et économique

Une fois à la maison, il n’y a plus qu’à le monter. C’est un jeu d’enfant, ou presque. Épluchure de fruits et légumes, sachets de café ou encore des cartons, des mouchoirs ou des essuies tout, Isabelle, une habitante que nous avons interviewée dans le reportage en tête de cet article, recycle ses déchets depuis des années. En plus d’être écologique, le composteur lui permet de faire des économies. Comme elle, de plus en plus de particuliers s’équipent.

Dans les allées du Jardin à Jardiland, situé à Artigues, près-Bordeaux (Gironde), certains clients restent tout de même perplexes. Pour ceux qui n’ont ni jardin ni balcon, des composteurs partagés sont installés dans certains quartiers. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y mettre.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Alexandra Vieira, Mathieu Rio, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info