Pour plus d’un Français sur deux, le recyclage est devenu naturel.
Mais, c’est encore un casse-tête dans de nombreuses communes.
Les poubelles réservées aux cartons, aux plastiques et aux déchets ménagers ne sont pas les mêmes d’un endroit à l’autre.

Avec le menu du soir, il y a une montagne d’emballage. Pour faire le tri, mieux vaut être organisé. Dans sa cuisine, une famille a installé trois poubelles différentes. Même avec la meilleure volonté, ce n’est pas toujours facile de trier ses déchets. Aujourd’hui, seul un Français sur deux trie systématiquement ses déchets.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que les règles de tri sont complexes. Prenons l’exemple d’une canette en aluminium. Elle va dans le bac de tri. Mais, la feuille d’aluminium est trop fine pour être recyclée. Un autre obstacle : les règles de tri ne sont pas les mêmes partout.

Même les poubelles changent d’une commune à l’autre. À Toulouse par exemple, les bennes de tri sont bleues. Mais, si on se rend seulement à Rouffiac-Tolosan, à dix kilomètres, les bennes de tri sont jaunes. Parce que toutes les collectivités locales n’ont pas le moyen de trier au même endroit plastique, carton et métal. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en en-tête de cet article.

TF1 | Reportage L. Kebdani, P. Mislanghe, D. Salmon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info