VIDÉO - Les sapins recyclés font aussi le bonheur... des loups

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel
Publié le 8 janvier 2024 à 15h28

Source : JT 13h Semaine

Après l'Épiphanie, vous êtes nombreux à remiser votre sapin.
Oubliez la poubelle, il existe de nombreux points de collecte pour les recycler.
De la récup' très prisée par certains parcs animaliers, où les résineux font un apéritif de choix pour... les loups.

C'est la corvée qui plombe le début de l'année. Dans chaque famille, il y a quelqu'un qui doit s'en occuper. "Je pense qu'ils vont être broyés, pour les réutiliser sous-forme sans doute de paillis ou de chose comme ça", imagine une passante.

Pour les parterres de jardin... ou les loups

La ville de Nantes (Loire-Atlantique) prévoit effectivement de couvrir les parterres de ses jardins grâce aux sapins. Douze points de collecte sont ainsi prévus sur plusieurs semaines. Pour Hubert, c'est une aubaine. Ce Nantais vient récupérer tous les socles en bois qu'il trouve. Ça demande un peu d'effort, mais c'est gratuit.

À 40 kilomètres de là, des familles viennent jeter leurs arbres de Noël dans les bennes de ce parc animalier. Et là, nous n'aimerions pas être à la place des sapins : ils sont destinés aux loups. Le mâle dominant est tout de suite attiré. À l'écart, le public assiste au curieux spectacle. Les sapins servent aussi à nourrir d'autres animaux. Chaque année, près d'un millier d'arbres de Noël sont ainsi réutilisés par ce parc animalier.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info