Le 20H vous répond

Un restaurant rapide a-t-il l’obligation de mettre en place le tri sélectif ? Le 20H vous répond

La rédaction de TF1info
Publié le 20 septembre 2022 à 10h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le tri sélectif dans la restauration rapide.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un restaurant rapide a-t-il l’obligation de mettre en place le tri sélectif ?  

Oui, et doublement ! "A la fois en cuisine, pour les déchets liés à la préparation des repas, et dans le restaurant, pour les restes alimentaires", nous explique Alice Elfassi, responsable des affaires juridiques pour l’association ZeroWaste France, qui a porté plainte à plusieurs reprises contre des fast-foods qui ne respectaient pas cette réglementation. 

En effet, depuis juillet 2016, les restaurants, comme tous les professionnels, ont l’obligation de trier cinq types de déchets : papier, carton, métal, plastique, verre et bois. On parle de tri 5 flux, comme le détaille cette note du ministère de la Transition énergétique. Concrètement, dans les salles de restaurant, cela implique que le consommateur ait devant lui plusieurs poubelles différentes pour pouvoir trier ses déchets. Sinon, le restaurant risque des sanctions administratives, allant jusqu’à la fermeture de l’établissement. 

Lire aussi

Cependant, en pratique, "de gros efforts restent à faire", alerte Alice Elfassi. D’une part, parce que "les clients ne jouent pas forcément le jeu". D’autre part, parce que de nombreux restaurants n’appliquent pas la réglementation... "Au point que le ministère a fait signer une charte d’engagement à trente-quatre acteurs du secteur de la restauration livrée… pour qu’ils promettent de respecter la législation !

La charte en question est disponible ici. Le tri des déchets est l’un des engagements proposés, avec le bannissement des plastiques à usage unique. Un an après sa mise en application, le ministère a dressé un bilan mitigé

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info