IMPACT POSITIF - Stars des fêtes, les huîtres laissent néanmoins beaucoup de déchets. Il est aujourd’hui possible de les recycler. De nombreuses filières voient le jour.
"Je voudrais garder les coquilles d’huîtres, c’est pour faire des cendriers." Si comme Zézette dans Le père Noël est une ordure, vous n’aimez pas jeter, il est désormais possible de les recycler. Pour valoriser les 150.000 tonnes de coquilles destinées chaque année à la poubelle, des entreprises ont eu l'idée de les réutiliser comme un nouveau matériau. Alimentation des animaux, combinaisons de plongée... l’équipe de TF1 vous fait découvrir les nouvelles utilisations des coquilles.
Laurence Gattez est ostréicultrice depuis dix ans. La première étape de sa journée consiste à trier les huîtres. À l’aide d’un marteau, elle les tapote. Quand ça sonne creux, cela signifie que l’huître est morte. Chaque année, 15% de sa production part à la benne. "Il y a déjà des mortalités complètement naturelles qui surviennent quand une huître était trop faible pour le milieu. Il y a aussi la prédation : les huîtres se sont fait manger", explique-t-elle. Voici quelques exemples, que vous pouvez voir dans le reportage en tête d'article
Une source de calcium pour nourrir certains animaux
Les coquilles vides sont collectées par une entreprise de recyclage qui récupère 30 tonnes d’huîtres par jour. "On va retraiter la coquille d’huître pour en faire une matière première principalement pour la nutrition animale." Elles peuvent être ajoutées notamment à l’alimentation des poules et sont une source de calcium, idéale pour renforcer les œufs des poules pondeuses. Les ventes de coquilles d’huîtres pour l’alimentation animale ont augmenté de 6% l’an dernier.
En emplacement du plastique ou du caoutchouc
Autre utilisation inattendue, les coquilles d'huîtres sont notamment transformées en brosses de toilettes. Vous pouvez également les retrouver sur votre nez : mélangées à des coquilles de moules et de saint-Jacques, elles peuvent en effet remplacer le plastique des montures de lunettes.
Tout aussi surprenant, les coquilles peuvent aussi se retrouver dans la mousse des combinaisons de surf. En temps normal, celles-ci sont fabriquées avec du caoutchouc issu du pétrole. À noter toutefois que cette nouvelle matière fait légèrement monter le prix de la combinaison. Comptez 320 à 330 euros avec les coquilles d’huîtres contre 300 euros en caoutchouc. Une matière que de nombreux sportifs, à l'instar de la championne olympique de planche à voile Charline Picon, ont adoptée.
Écoutez notre podcast "Impact positif"
- Sur APPLE PODCAST
- Sur SPOTIFY
- Sur DEEZER
Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique