IMPACT POSITIF - À Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, un pompier a eu l’idée de replanter des arbres après les feux de forêts de l’an passé.
C’est à la fois un symbole et une plantation particulière ! Les habitants de Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, se réunissent régulièrement dans le but de faire renaître leur forêt. Les arbres qu’ils plantent sont offerts par des entreprises de la région qui adhèrent au projet des habitants.
L’été dernier, la forêt de la Côte Bleue avait été ravagée par des incendies. Plus de 1000 hectares avaient été détruits. À la suite de ces événements, le pompier Julien Altero a créé début août l’association Replanter notre forêt provençale. "Je suis un amoureux de la nature et ça me fait mal au cœur de voir ça. J’espère vraiment qu’on va réussir à retrouver notre Côte Bleue", révèle-t-il.
Tout le monde peut participer de 7 à 99 ans
Le succès du projet a été immédiat. Six mois après son appel lancé sur les réseaux sociaux, des centaines d’habitants l’ont rejoint pour reboiser. Et tout le monde peut participer, de 7 à 99 ans. Ce jour-là, Yvette, 96 ans, arrive avec sa petite fille Lou pour donner un coup de main. "Il faut replanter ! Avec tous ces incendies, c’est formidable que ces jeunes se mettent à travailler !", se réjouit-elle.
Le reboisement a été réfléchi avec des biologistes et des paysagistes qui ont décidé de ne planter que des oliviers et des chênes. En effet, ces arbres risquent moins les incendies que les pins qui étaient là précédemment. Ils demandent aussi moins d’entretien. Mais il faut tout de même arroser de temps en temps. Julien et ses collègues sapeurs-pompiers ont donc installé de grandes cuves, données par une usine locale, qui récupèrent l’eau de pluie. Cela permet aux habitants de venir arroser les jeunes arbres quand ils en ont envie.
Il faudra 30 à 50 ans pour que la forêt se reconstitue.
Écoutez notre podcast "Impact positif"
- Sur APPLE PODCAST
- Sur SPOTIFY
- Sur DEEZER
Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.