À Toulon (Var), où s'est rendue une équipe de TF1, habitants et commerçants désespèrent de voir les pigeons monopoliser l'espace, certains allant jusqu'à s'introduire dans les commerces.
Voici quelques astuces pour repousser ces oiseaux intrusifs.

"Il y en a partout, partout, partout !", lance une passante dans le reportage de TF1 ci-dessus. Dans les allées du marché de Toulon (Var), les pigeons se promènent d’un étal à un autre. Plus intrusifs encore, ils entrent à l’intérieur des commerces. "On se bat tous les jours avec les pigeons, il y en a marre", s'indigne la responsable d'une boulangerie.

Quelques mètres plus loin, l'épicier a spécialement embauché un gardien pour effrayer les pigeons. "Quand les clients voient qu'il y a un pigeon qui entre dans un magasin, ils pensent automatiquement à un rat, ils se disent 'ils ont tellement les pattes pleines de microbes que ça vous nous contaminer', et ça fait fuir les clients", s'insurge l'épicier. Comment faire fuir ces oiseaux ? Voici quelques astuces. 

Ballons effaroucheurs et autres leurres

Il est possible d'effrayer les pigeons grâce à différents objets tels que des moulins à vent, des ballons effaroucheurs, des statues de hibou et autres rapaces. Roger, interrogé dans notre reportage, a suspendu des CD réfléchissants sur sa terrasse afin de repousser les pigeons. Il faut dire que chez lui, l'invasion avait tourné au cauchemar :"Ça devient un problème de nettoyage, les fientes de partout, sur mes clôtures, sur le toit de la véranda..."

Il subsiste une limite à ces leurres, précise cet article du Figaro : "Au bout d’un certain temps, leur crainte peut diminuer par habitude. Pensez à changer les effaroucheurs de place et à les remplacer par d’autres objets"

Sprays, odeurs et objets répulsifs

Autre astuce pour faire fuir les pigeons, installer une coupelle de poivre, de curry ou encore de cannelle, comme le montre également notre reportage. Il est également possible d'utiliser des sprays répulsifs anti-pigeons. "Chaque semaine, pulvérisez du spray répulsif anti-pigeons sur les endroits où les oiseaux apprécient de se poser, comme les rambardes de balcons, les corniches, les appuis de fenêtres", détaille ici Le Monde.

Un produit pouvant être fabriqué soi-même, "en mélangeant de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur", indique Le Figaro. Il est également possible d'acheter dans les commerces des fils métalliques tendus ou encore des pics anti-pigeons, empêchant ces oiseaux de se poser. 

La mairie de Toulon, de son côté, lutte contre le nourrissage des oiseaux. "Il faut que les riverains arrêtent de nourrir les pigeons dans la rue, la problématique est surtout là", affirme Mohamed Mahali, adjoint au maire. 

S’il n’existe aucune loi pour interdire de donner à manger aux volatiles, de plus en plus de villes prennent des mesures. À Toulon par exemple, nourrir un pigeon est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. "Pour qu'il y ait verbalisation, il faut que la personne qui est en train de nourrir le pigeon soit prise en flagrant délit par le policier", indique Mohamed Mahali. 


M.T | Reportage Paul Géli, Maroine Jit

Tout
TF1 Info