VIDÉO - Sécheresse : voici ce qu'il reste du fleuve Agly dans les Pyrénées-Orientales

par La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 17 février 2023 à 16h04, mis à jour le 21 février 2023 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse continue de battre des records même en hiver.
La France enchaîne ainsi les jours sans pluie significative depuis le 21 janvier dernier.
Une équipe de TF1 s'est rendue dans les Pyrénées-Orientales, où le constat est particulièrement alarmant.

Un sol craquelé, aride. Sans pluie depuis six mois, voici ce qu'il reste de l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales, victime de la sécheresse. "A cette époque-là, en période normale, on a de l'eau jusqu'en haut des jambes. Là, on voit que c'est complètement à sec", explique François Toulet-Blanquet, directeur du Syndicat mixte du bassin versant de l'Agly. Pour un mois de février, c'est très, très rare". Et surtout préoccupant, car la rivière fournit de l'eau à tous les agriculteurs voisins. Ils vont devoir se partager le peu d'eau qui reste, des restrictions devant être mises en place. 

Un agriculteur rencontré par TF1 s'inquiète déjà. Ses abricotiers fleurissent bientôt. Dans quelques semaines. Il devra les arroser, mais pas sûr que ses tuyaux d'irrigation sortent la moindre goutte d'eau. "Ça m'inquiète vraiment, soupire-t-il. Si on n'a pas d'irrigation, les arbres n'iront pas loin. Au-delà de jouer la récolte, on joue la vie des vergers".  C'est le cas dans les vignes, où 30% des souches n'ont pas survécu cette année. Produire du vin dans ce département, le plus sec de France, devient peu à peu décourageant.

Des agriculteurs forcés de s'adapter, et des habitants contraints de vivre dans un paysage qui change. À quelques kilomètres de là, le lac de la Raho voit lui aussi son niveau diminuer depuis un an. "Jamais je ne l'ai vu le comme ça", assure une femme. La pluie devrait tomber en fin de semaine prochaine, mais il est difficile de savoir si les averses seront suffisantes pour alimenter les sols du département.


La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info