REPORTAGE - "Les dérèglements sont affolants" : la détresse des agriculteurs face aux changements de climat

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Michel Izard et Guillaume Vuitton
Publié le 17 mai 2023 à 9h51

Source : JT 20h Semaine

Après la crainte de la sécheresse, la pluie a largement arrosé le nord de la Loire ces derniers jours.
Des précipitations importantes pas forcément synonymes de bonne nouvelle pour les agriculteurs.
Car l'alternance de périodes sèches et de pluie abondantes peut s'avérer néfaste pour les cultures.

Dans l'Aisne, après le manque d'eau, le retour de la pluie a été accueilli de manière mitigée par les agriculteurs. Le département a connu dix jours consécutifs de pluies et un orage de grêle depuis le début du mois de mai. Des précipitations qui ont provoqué des dégâts sur les cultures de betteraves et de pommes de terre. Une situation difficile à gérer pour les agriculteurs qui sont déboussolés par ces changements météo trop brutaux.

"On est quand même déboussolés. On a l'habitude de ces changements de climat, mais ce n'est jamais aussi brutal", explique Bruno Cardot, agriculteur à Moÿ-de-l'Aisne, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "En 2021, on avait eu des inondations le 14 juillet, en 2022, même endroit, sécheresse. On se retrouve avec des extrêmes plus récurrents", explique-t-il. 

Des dérèglements "affolants"

Conséquence de cette météo capricieuse : la production sera en baisse cette année dans l'Aisne, avec un autre risque, maintenant que le beau temps revient. "Si on a trop de sec juste après [la pluie], la croûte formée va s'épaissir" ce qui risque "d'asphyxier le sol", explique Bruno Cardot. 

De son côté, Fabien Gobaille, qui cultive des pois, a vu aussi son exploitation fortement abîmée par les récentes pluies. "Tout a été plaqué au sol par l'eau. On n'a jamais été maître de quoi que ce soit en agriculture, mais aujourd'hui, c'est pire. Les dérèglements sont affolants. Un orage comme on a eu, mon père m'a dit : 'C'est l'apocalypse. Je n'ai jamais vu ça de ma vie'", raconte-t-il. Samedi soir, sur le village de Moÿ-de-l'Aisne, 50 mm de grêle sont tombés en à peine 10 minutes. Une catastrophe pour l'agriculture locale.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Michel Izard et Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info