Certains font le choix de devenir propriétaires au bord d'une falaise pour profiter d'une vue imprenable.Tout en sachant que leur maison est vouée à disparaître.Une équipe de TF1 se penche sur ce phénomène.
C'est l'achat d'une vie. Une maison avec une vue imprenable que Patricia s'est offerte avec son mari il y a tout juste un an à Creil-sur-Mer, en Seine-Maritime."Quand je suis arrivée ici, évidemment, c'était un coup de foudre inouï. J'en avais les larmes aux yeux de me dire que je pouvais habiter un endroit aussi beau", sourit-elle. Seul problème : l'érosion. La mer grignote la falaise, qui perd au moins dix centimètres chaque année. Il reste 30 ans, peut-être plus à Patricia pour profiter de sa maison avant qu'elle ne disparaisse. "Si j'avais 20 ans, peut-être que je ne l'aurais pas achetée, mais vu notre âge, on s'est dit que de toute façon, on espère pouvoir finir nos jours ici", poursuit Patricia.
Cet optimisme touche de nombreux propriétaires sur le littoral. Ils achètent ces biens au prix du marché, de 200.000 à 300.000 euros en moyenne. Comme les nouveaux voisins de Josette. "Juste à ce niveau-là, il y a une maison qui a été revendue il y a maintenant deux mois. Les gens n'ont pas peur du tout. Ils font la part entre le plaisir et le cadre de vie qu'on a en habitant en bord de mer et le risque. Moi, si je veux, je peux vendre tous les jours", rit-elle.
Des maisons vouées à la destruction
Pourtant, plusieurs maisons deviennent trop dangereuses et sont vouées à la destruction. "Cette maison est trop proche de la falaise. On est sur un arrêté de péril imminent. Dès lors qu'il y a un risque pour le bien, il y a un risque pour les personnes, donc expropriation", explique Alain Trouessin, le maire (SE) de Criel-sur-Mer).
Grâce à un financement particulier, le fonds Barnier, les propriétaires ont pu être dédommagés. "La situation est exposée notamment au moment de la signature de l'acte chez le notaire, donc les gens achètent en toute connaissance de risque", poursuit Alain Trouessin. La seule chose qui pourrait dissuader de potentiels acheteurs serait la fin des indemnisations. Et encore, certains donneraient tout, rien que pour la vue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès