Depuis le mois dernier, une petite commune du Doubs se chauffe grâce au bois de sa forêt.De quoi réduire drastiquement sa facture d'énergie.Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
Pour baisser sa facture d'énergie, la commune d'Arsay, 1 500 habitants, s'est tournée vers sa ressource la plus proche : ses 430 hectares de forêt communale, dont les sapins ont été touchés par un parasite. Des arbres malades et invendables, qui sont transformés en plaquettes et acheminés à la nouvelle chaufferie communale, à seulement deux kilomètres de là. Les coûts du transport et de la matière première sont ainsi réduits au minimum. Les habitants interrogés par TF1 approuvent : "Quand on fait des économies, on prend !", s'enthousiasme une femme.
Les gymnases, la salle de fête ou encore les écoles maternelle et primaire... 80% des bâtiments municipaux bénéficient depuis octobre de cette nouvelle source de chaleur. "C'étaient des modes de chauffage qui étaient soit au gaz, soit au fioul, donc la facture commençait à être lourde. Le fait de passer tout en plaquettes bois va faire une belle économie", assure le maire du village, Michel Verdière (centre). Le projet a été lancé il y a quatre ans, avant l'explosion des prix de l'énergie. Le maire a fait le calcul : il réalisera 40% d'économies cette année. "Ce n'est pas négligeable. On a une facture annuelle d'énergie de 70.000 à 80.000 euros, donc le retour sur investissement sera intéressant", se réjouit-il. Car cet investissement est conséquent : plus d'un million d'euros subventionné à 80%. Le coût, rentable, de l'autonomie énergétique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès