VIDÉO - Hérissons en danger : ils ont trouvé la solution pour les sauver !

par G.D | Reportage Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby
Publié le 30 janvier 2023 à 16h43, mis à jour le 31 janvier 2023 à 10h10

Source : JT 13h Semaine

Les hérissons sont menacés d'extinction, notamment à cause de l'urbanisation et des pesticides.
Pour les protéger, une association met en œuvre une solution : elle crée des chemins entre les jardins pour éviter que l'animal passe par les routes.
L'initiative, lancée à Caen, a déjà fait des petits.

Lionel et Françoise ne sont pas des voisins comme les autres : ces deux habitants de Caen ont créé au printemps de l'année dernière un passage pour hérissons entre leurs deux jardins. Et ça marche : "On y a installé une caméra, on les a vus passer, la mère, les petits...", assurent-ils à TF1. 

Pour chasser et se reproduire, les hérissons se déplacent beaucoup. La plupart du temps, ils passent par des routes et risquent de se faire écraser. C'est d'ailleurs la première cause de mortalité chez l'animal, dont la population a considérablement diminué au cours des dernières décennies en France, notamment à cause des pesticides et de l'urbanisation. "Comme ils circulent du jardin de nos voisins au nôtre, c'était le meilleur compromis de faire un trou pour leur faciliter la vie. Et nous, on y gagne puisqu'ils mangent les escargots !", souligne Lionel.

De jardin en jardin, le but est de créer un réseau sans danger. À Caen (Normandie), près de 200 habitants participent à l'initiative lancée en octobre 2021 par une association, le Groupe mammologique normand. Elle attire sans cesse de nouveaux candidats. Marie Dekowski en fait partie. Ce jour-là, le responsable du projet "Piqu'Caen" vient faire un diagnostic directement dans son jardin. "On n'a jamais eu de soucis sur des murs, des supports... en termes de réalisation, il n'y a aucun souci technique", assure Nicolas Klatka. L'essentiel, poursuit-il, est d'obtenir l'accord de toutes les personnes concernées. Au-delà de préserver les hérissons, l'initiative favorise les échanges entre voisins.

De telles initiatives pour creuser des passages à hérissons se développent un peu partout en France, comme à Tours (Indre-et-Loire) ou à Toulouse (Haute-Garonne).


G.D | Reportage Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info