Le 13H

VIDÉO - Montée des eaux : ils vivent dans le village le plus bas de France

par M.T | Reportage TF1 Marion Fiat, Tanguy Joire
Publié le 28 septembre 2023 à 11h24

Source : JT 13h Semaine

À 2,5 mètres sous le niveau de la mer, Les Moëres (Nord) est le village le plus bas de France.
Maisons surélevées, stations de pompage... la commune se bat depuis des années pour éviter les inondations.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

À première vue, Les Moëres (Nord) est un petit village comme les autres. Sauf qu'il se situe à 2,5 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui lui vaut le titre de village le plus bas de France. Une configuration qui, pour l'instant, n'inquiète pas les habitants : "Il n'y a pas de risque d'inondations dans l'immédiat, ça ne nous a pas empêché d'acheter, on vit ici sereinement", raconte une passante, interrogée par TF1 dans le reportage en tête de cet article. "On ne s'inquiète pas du tout. Je pense qu'ils ont prévu le coup. D'ailleurs, la preuve, c'est qu'ils bâtissent encore", renchérit une autre. 

Cinq stations de pompage

Si ce village est hors d’eau, c’est grâce aux "wateringues", un système de canaux créé au XIIe siècle. Ce sont des vis géantes qui permettent de basculer l’eau de mer vers les terres, et inversement.  Au total, cinq stations de pompage sont installées dans la commune.

Le maire surveille ces canaux régulièrement : "Le risque, c’est qu’il y ait une pompe qui tombe en panne. On risque alors d'avoir de l’eau qui remonte", explique Patrick Théodon. Sans ces systèmes, le village serait complètement submergé. Impossible, donc, de savoir ici que l’on se trouve sous le niveau de la mer. Les quinze euros par an par foyer consacrés à l’entretien des "wateringues" sont toutefois là pour le rappeler aux habitants. 

Maisons réhaussées

Les fondations des maisons ont quant à elle été surélevées de 70 cm. Dans la commune, les habitations possèdent toutes quelques marches dans l’entrée. "En cas d'inondations, si l'eau monte, elle ne rentrera pas dans le maison", assurent Marie-Ange et son mari Jean-Michel devant leur petit escalier. "On a aussi des marches derrière. Elle est même fatigante la maison", ajoutent-ils en plaisantant.

La dernière grande inondation a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale : l'occupant allemand, retranché dans la ville, avait éventré les digues pour se protéger. Complètement submergé, le village était uniquement accessible en bateau. Il aura fallu huit mois de pompage pour que le village soit à nouveau sec. Sur la mairie, une petite plaque est fixée à plus de deux mètres de hauteur pour rappeler cette catastrophe. 


M.T | Reportage TF1 Marion Fiat, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info