Initiatives environnementales

VIDÉO - À votre avis, en combien de temps cette décharge a-t-elle accumulé autant de déchets (mal triés) ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Erwan Braem, Nicolas Forestier
Publié le 19 janvier 2023 à 17h32, mis à jour le 19 janvier 2023 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

En France, chaque habitant produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an.
Des ordures que trop de Français jettent encore dans la mauvaise poubelle.
Regardez ce reportage édifiant de TF1 dans une décharge de Dordogne.

Chaque année, les Français produisent près de 39 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, soit 568 kg par personne. Un chiffre en légère baisse depuis dix ans (-3%), qui se répartit en quatre flux principaux : la poubelle noire, celle des ordures ménagères, la poubelle jaune, qui accueille les emballages, le verre et les déchets mis en déchetterie. Un tri qui doit permettre de mieux recycler les produits, mais qui reste encore mal appréhendé par certains foyers. 

En Dordogne, le SMD3, le syndicat mixte départemental de déchets, gère une véritable montagne d'ordures issues des poubelles noires. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, on voit ainsi des ordures s'étendre à perte de vue : ce casier de la décharge représente seulement six mois de déchets ménagers pour l'unique département de la Dordogne. Sans compte qu'"il y a d'autres casiers qui sont un petit peu partout, qui sont fermés et recouverts, indique Pascal Protano, président du SMD3. Donc c'est vraiment une masse de déchets qui est enterrée ici et qu'on laisse en héritage à nos enfants", poursuit-il.

La Dordogne, un département précurseur

Une quantité qui pourrait être largement réduite si les poubelles qui s'y amassaient étaient correctement triées. Car au milieu des ordures, plus de la moitié des déchets n'ont rien à y faire. On trouve beaucoup de verre - pourtant recyclable depuis 1973 - ou encore des aérosols, des boîtes en caoutchouc ou des bouteilles en plastique. "Si les gens triaient correctement, on ne devrait même pas avoir un quart de ce qu'on a là", déplore Pascal Protano.

Face à cette situation, à Périgueux, depuis quelques mois, des dizaines de bornes ont été installées pour inciter les ménages à améliorer le tri des déchets. Un secteur dans lequel le département de la Dordogne est précurseur. Les nouvelles règles concernant le tri des ordures appliquées depuis janvier partout en France sont en vigueur depuis déjà plusieurs années à travers le territoire qui accueille également un centre de haute technologie.

Sur le site, plusieurs machines, dont certaines à tri optique, permettent de cribler les déchets selon leur composition. En 2022, trois millions et demi d'euros ont été investis pour optimiser le centre. "Ça a permis de multiplier la capacité de la chaîne de tri quasiment par deux", détaille Thierry M'Beutcha, responsable du site de Coulounieix-Chamiers. Et dans ce centre, tout peut se trier, du film plastique au pot de yaourt, quel que soit son état. "Par exemple, dans certains départements, on demande de laver les pots de yaourt, nous avons dépassé ce stade depuis très longtemps", se félicite Pascal Protano. 

Environ 120 tonnes de déchets arrivent chaque jour dans le centre et les trois-quarts sont valorisés. "On en fait des produits finis pour des papetiers, des plasturgistes ou des métallurgistes, pour faire une économie de nos ressources naturelles", se réjouit Thierry M'Beutcha. Une réutilisation primordiale pour la planète alors qu'à travers le monde, la collecte et le traitement des déchets génèrent 1,6 milliard de tonnes d'équivalent carbone par an, soit 5% des émissions totales de gaz à effet de serre. 

Des ordures qui peuvent pourtant être réutilisées, notamment par les industriels, dont nombreux sont désormais tenus d'incorporer une partie de matériaux recyclés dans la fabrication de leurs produits. Une économie circulaire au cœur de laquelle la bonne volonté des foyers français pour bien trier leurs déchets est essentielle.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Erwan Braem, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info