Bâtie sur d'anciens marais, la ville tentaculaire de Bangkok (Thaïlande) grignote jours après jours le territoire des reptiles.Des milliers de serpents et varans sont alors piégés dans un univers de béton.Une équipe de "Sept à Huit" est allée à la rencontre des habitants parfois traumatisés, qui tentent d'apprendre à appréhender ces animaux.
"Il faut que j'attrape sa tête !", s'exclame Darnie, pompier à Bangkok. Un serpent s'est lové sous une toiture. La spécialiste et son coéquipier tirent pour tenter de ramener le reptile vers eux. Il s'agit d'un python, un serpent non venimeux, dérangé en plein repas. Darnie reste tout de même prudente, car l'animal possède une rangée de dents très fines et tranchantes. "En cas de morsure, il ne faut surtout pas faire de points de suture, car des petits bouts de dents pourraient rester coincés sous la peau, et cela provoquerait une infection", détaille la spécialiste en montrant l'intérieur de la bouche du serpent, dans le reportage de "Sept à Huit" en tête de cet article. Darnie réalise en moyenne douze interventions de ce type par jour.
Bangkok est une mégapole de 16 millions d'habitants surnommée la Venise de l'Asie. Construite sur d'anciens marais, cette ville tentaculaire grignote jours après jours le territoire des reptiles. Des milliers de serpents et de varans se retrouvent piégés dans un univers de béton, parfois même dans des lieux inattendus. Les images de "Sept à Huit" montrent un varan de deux mètres escalader les étales d'une supérette, détruisant tout sur son passage.
En Thaïlande, les serpents non venimeux sont protégés. Ils sont relâchés quelques jours après leur capture dans la forêt, à la sortie de la ville.
"Regardez comme il est beau !", s'esclame une restauratrice, un cobra dans les mains. Elle conserve une dizaine de cobras dans un bac pour ensuite les cuisiner et les servir. "Il faut le tenir avec délicatesse comme un bébé. Si vous le serrez trop fort, le cobra pourrait prendre peur", explique celle qui se fait appeler "cobra queen" à Bangkok. Un cobra effrayé peut en effet faire de gros dégâts. Cette restauratrice en a fait l'expérience : elle s'est fait mordre en direct lors d'un tournage il y a quelques années.
Elle avait immédiatement employé les bons gestes : rinçage à l'eau froide, et pression pour faire sortir le venin. Elle s'était ensuite rendue à l'hôpital, où elle est finalement tombée dans le coma. "J'ai failli mourir", a-t-elle déclaré un mois après l'accident. "Au total, j'ai passé une semaine en soins intensifs et un mois à l'hôpital", se souvient-elle. "Depuis, j'ai perdu de la sensibilité dans les mains et dans les pieds", confie la restauratrice, encore choquée.
Chaque année, en Thaïlande, 7.000 personnes se font mordre par des serpents. Une trentaine décède, principalement dans des zones rurales, où les paysans n'ont pas accès à l'antivenin.