De nombreuses régions de France font face à un nombre étonnant de moustiques, et plus spécifiquement de moustiques tigres, en ce mois de septembre.C'est particulièrement le cas à Nantes, où s'est rendue une équipe de TF1.
Même à l'approche de l'automne, les moustiques tigres sont nombreux dans toute la France. L'alternance de pluie et de fortes chaleurs des dernières semaines a favorisé leur reproduction, si bien que certaines villes, comme Nantes, en sont envahies. "Je n'ai encore jamais vu ça", constatent dans le reportage de TF1 ci-dessus les clients d'un marché de la capitale de la Loire-Atlantique. Dans une quincaillerie, le rayon des produits anti-moustiques a été pris d'assaut. "On a été dévalisés en deux jours. Je n'ai jamais vu ce rayon vide à ce point-là. (...) On n'a pas pu se réassortir rapidement", indique le gérant du magasin.
Le pharmacien Denis Millet est lui aussi surpris d'une telle invasion pour un mois de septembre. "Les recommandations, c'est de ne pas se gratter, pour éviter que ça surinfecte, et de mettre un produit qui va calmer la démangeaison : soit des produits classiques antihistaminiques, soit éventuellement des produits avec un peu de cortisone, indique-t-il. Des opérations de démoustication. Des opérations de démoustication sont en cours autour de Nantes. Mais la ville est loin d'être la seule touchée en France, des interventions de ce type sont par exemple aussi menées ces jeudi et vendredi dans la région de Strasbourg après la découverte de cas de dengue.
Le moustique tigre actif dans 71 départements
Différent du moustique commun, le moustique tigre, plus vorace, est actif le matin et le soir plutôt que la nuit, il est plus petit, silencieux, et rayé de noir et de blanc. Sa piqûre est plus douloureuse, elle peut provoquer des boutons semblables à des cloques, et surtout, il peut être porteur de maladies telles que la dengue ou le chikungunya.
En cette fin d'été, le site Vigilance Moustiques place 71 départements de Métropole en vigilance rouge, soit sept de plus qu'en début d'été. Cela signifie que le moustique tigre y est implanté et actif. Le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne sont les seules régions à être encore en grande partie épargnées. "Il y a plus de moustiques dans certaines régions où il n’y en avait presque pas avant, parce que le moustique n’était pas présent. Il est en expansion en France métropolitaine, du Sud vers le Nord, donc des départements et des villes qui n’étaient pas touchés jusqu'à présent le sont", explique à TF1 Didier Fontenille, entomologiste et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Pour lutter contre la propagation des moustiques tigres, Vigilance Moustiques recommande de changer toutes les semaines l'eau des petites retenues telles que les coupelles sous les plots de fleurs, et de vider les flaques ou retenues d'eau accidentelles. Ce sont des gîtes larvaires, où les moustiques pondent des centaines d'œufs. Si vous identifiez un moustique tigre, prenez-le en photo avant de le tuer, et envoyez cette photo à Vigilance Moustiques ou sur signalement-moustiques.fr, pour aider à répertorier leur présence.
En 2022, 65 cas de dengue avaient été identifiés dans l'Hexagone, surtout en Occitanie et en Provence-Alpes Côté d'Azur, contre 48 au cours des dix dernières années. La France avait été le seul pays européen à rapporter des cas autochtones.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info