VIDÉO - Sécheresse : les villages fleuris contraints de se réinventer

par L.T. | Reportage TF1 Anaïs Lebranchu, Antoine Vulliez, Aurore Coulon
Publié le 31 mai 2023 à 15h38

Source : JT 13h Semaine

Face à la sécheresse, les villes et villages se réinventent pour rester fleuris.
Une équipe de TF1 s'est rendue dans le Calvados pour vous montrer comment ces communes adaptent leurs espaces verts au manque d'eau.

Les fleurs habillent les rues, les ronds-points ou les parcs. Avec le printemps, dans les communes, elles sont de retour. Mais à Luc-sur-Mer (Calvados), sur la côte normande, seulement la moitié sont replantées cette année. "Un peu plus de fleurs, un peu plus de verdure, je pense que ça ferait du bien pour la commune", estime un jeune homme. "On n’est pas obligé d’avoir des fleurs tout le temps. Il faut, à un moment donné, penser à nos enfants. C’est-à-dire à l’eau", poursuit une femme. 

Des espèces méditerranéennes dans le Calvados

Ce sont les fleurs suspendues aux barrières qui ont disparu. De quoi diviser par deux la consommation d’eau pour les plantes et s’adapter à la sécheresse. Cette économie équivaut à deux ans de consommation d’eau d’un Français. Sur le front de mer, les habitants ont vu de nouveaux végétaux surprenants sortir de terre : des cordylines ou des graminées, des espèces méditerranéennes. "Elles grandissent vraiment avec peu d’entretien. Ça permet de couvrir une belle surface et ça pousse tout seul", affirme Bertrand Delanoë, conseiller municipal (sans étiquette) en charge de la commission parcs et fleurissements de Luc-sur-Mer. 

Un couple de touristes, venu de l’Oise, apprécie l’idée. "Les plantes annuelles qui crèvent sur le bord de la route, je ne trouve pas ça très intéressant. Je pense que c’est mieux de mettre des plantes qui sont plus durables et qui vont nécessiter beaucoup moins d’eau", estime le mari. 

Et en effet, en août dernier, les fleurs de la commune n’avaient pas pu être arrosées à cause des restrictions d’eau. Elles avaient brûlé au soleil. Pour le maire, il était temps d’agir. "Je pense que c’est une priorité aujourd’hui pour nous, élus de terrain, de devoir nous préoccuper de l’environnement et de la consommation d’eau. L’exemple doit venir aussi de la base et de petites villes comme nous", déclare Philippe Chanu, maire (sans étiquette) de Luc-sur-Mer. 

Le label des villes et villages fleuris devrait s’adapter

Mais l’enjeu est aussi touristique. Un peu plus loin sur la côte, à Cabourg (Calvados), station balnéaire, les fleurs font partie intégrante du décor. La commune veut bien trouver des alternatives, mais il n’est pas question de s’en séparer. Elle arbore les quatre fleurs du label national des villes et villages fleuris. "Les quatre fleurs sont un critère, on le voit bien, dans le choix de nos visiteurs. Les gens viennent chercher du bon vivre à Cabourg et ça passe forcément par le fleurissement", explique Géry Picodot, adjoint au maire (sans étiquette) en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et de l’environnement de Cabourg. 

Le label des villes et villages fleuris devrait s’adapter aux nouvelles contraintes des communes face à la sécheresse. 


L.T. | Reportage TF1 Anaïs Lebranchu, Antoine Vulliez, Aurore Coulon

Tout
TF1 Info