VIDÉO - Ce geste sera bientôt interdit dans les déchetteries de Rennes

par La rédaction de TF1info | Reportage Kévin Gaignoux, Killian Moreau
Publié le 31 mars 2023 à 15h53

Source : JT 13h Semaine

Rennes est la première grande ville française à interdire de jeter l'herbe tondue à la déchetterie.
Une mesure prise au nom de la lutte contre la sécheresse, loin de ne faire que des heureux chez les propriétaires de jardin.

D'ici quelques mois, jeter les herbes tondues à la déchetterie ne sera plus permis à Rennes (Ille-et-Vilaine). Au coin végétaux, vous pourrez toujours déposer vos mauvaises herbes ou vos branches, mais plus de pelouse. Une décision de la métropole qui ne fait pas que des heureux : "Ça va être très  chiant, surtout en lotissement", lâche un homme dans le reportage de TF1 ci-dessus. "J'ai un jardin, pas très grand, mais quand même, je ne vois pas où je vais mettre ça. Je ferai une petite colline au fond ?", interroge de son côté une femme. Un troisième tranche : "Pour moi, ce n'est pas une bonne mesure, je ne vois pas le pourquoi". 

Pour l'élu qui a soutenu cette mesure, la raison est évidente : "Ça, c'est 80% d'eau, assure Laurent Hamon, vice-président EELV de la métropole de Rennes, en prenant dans ses mains une poignée d'herbe tondue. Ça, vraiment, on peut le garder chez soi".

Les tontes utilisées comme paillis ou comme engrais vert

Chaque année, un foyer en maison individuelle jette environ 110 kg de gazon. En interdisant de s'en débarrasser, l'idée est de réduire d'un tiers les déchets verts de la métropole. "Actuellement, bien évidemment qu'on les réutilise, poursuit Laurent Hamon. Mais finalement, ce sont des tas de gaz à effet de serre. On emmène ces végétaux sur une dizaine de plateformes sur tout le département, ça veut dire que ça fait des kilomètres et des kilomètres juste pour déplacer des masses d'eau. Autant garder l'eau chez soi.

Mais alors, que faire de sa pelouse tondue ? Le mulching, déjà pratiqué par la ville, est l'une des solutions qui s'offre aux propriétaires d'un jardin. Elle consiste à hacher très finement l'herbe et à la laisser directement sur le gazon. "Par temps sec, techniquement, le pelouse redescend dans le sol, donc ne va pas venir étouffer la pelouse" non coupée, indique Chloé Thuon, chargée de mission "jardin zéro déchet" à la métropole de Rennes. "En se dégradant, elle libère les engrais nécessaires à la bonne santé du sol". 

Et si votre tondeuse n'est pas équipée d'un kit mulching, d'autres solutions existent. "Il est aussi possible, sur des plus petites surfaces, de venir tondre sans bac, et ensuite de venir répartir la pelouse, complète Chloé Thuon. On peut aussi venir pailler avec de la tonte sèche jusqu'à 10 centimètres au pied des haies : on évite l'évaporation et l'eau sera mieux conservée dans les sols." À Rennes, la métropole en est persuadée : la pelouse est une nouvelle arme contre la sécheresse.


La rédaction de TF1info | Reportage Kévin Gaignoux, Killian Moreau

Tout
TF1 Info