À Épernay, dans la Marne, un arrêté a été pris pour limiter la population des perruches à collier.Elles seront capturées dans des cages avant d’être envoyées dans une ferme d’oiseaux exotiques.En France, la population de cette espèce invasive s’élève à 10.000 spécimens.
Plus personne ne veut voir son plumage. La perruche à collier n’est pas la bienvenue à Épernay (Marne). Pourtant, peu d’habitants l’ont déjà aperçue. "Je n’en ai jamais vu", affirme un habitant interrogé par TF1. "Je ne les ai pas vues. Elles seraient dans le coin, en centre-ville ?", demande une femme.
Effectivement, les perruches se trouveraient en centre-ville, mais aussi dans les parcs. Nous avons essayé de retrouver sa trace entre les branches. Des pigeons, des canards, mais pas de perruches. Certains ont eu plus de chance. "J’en ai vu une, il y a quelques jours, dans le grand arbre au fond du parc", sourit un homme.
Pour l’instant, elles ne sont pas nombreuses. Mais elles occupent le territoire des autres oiseaux et se reproduisent vite. Alors, la mairie veut agir avant que ça n’empire. "Cet arrêté a été pris pour limiter la population de ces perruches à collier qui sont des espèces exotiques envahissantes, et ceci pour protéger la faune locale, les mésanges, les écureuils, les passereaux...", explique Jonathan Rodrigues, adjoint au maire d’Épernay en charge de la transition écologique.
Près de 10.000 perruches à collier en France
À ce jour, la mairie n’en a pas capturé. Mais elle vient d’installer des pièges en face du parc, sur le toit d’un bâtiment de la ville. "C’est un système de cage trappe. On met un appât, en l’occurrence du maïs, et quand l’animal passe, il se retrouve enfermé", poursuit Jonathan Rodrigues.
Une fois en cage, ces perruches seront envoyées à Athis (Marne), à quelques kilomètres d’Épernay, à la ferme aux oiseaux exotiques. Christiane Brisson, la gérante, en a déjà une quinzaine. "Autant les confier à quelqu’un qui a les compétences. Moi, je préfère les recueillir que de les euthanasier. C’est l’amour des animaux avant tout", témoigne-t-elle.
Ces perruches ont posé leurs nids un peu partout, comme à Roubaix (Nord) qui est envahie. En France, elles seraient 10.000. Un accident serait à l’origine de leur introduction : certaines se seraient échappées d’un colis sur le tarmac d’un aéroport.