VIDÉO - Changement climatique : le poisson emblématique du lac d'Annecy menacé de disparition

par M.L | Reportage TF1 Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 12 mai 2023 à 11h45

Source : JT 20h Semaine

L'omble chevalier, poisson emblématique du lac d'Annecy, se fait de plus en plus rare.
Pour se reproduire, il a besoin d'une eau très fraîche.
Mais celle du lac se réchauffe depuis 30 ans, conséquence du réchauffement climatique.

"On dit que c'est une pêche de patience, donc on va être patient". Jacky Combaz pêche l’omble chevalier sur le lac d’Annecy depuis 30 ans. Mais au fil du temps, ses sorties en bateau sont moins fructueuses, du fait de la rareté progressive de ce poisson. Celui-ci a du mal à se reproduire en raison du réchauffement de l'eau du lac, conséquence directe du dérèglement climatique. 

Lorsque Jack Combaz a débuté sa carrière, les poissons étaient abondants. "Sur 1,50 mètre de profondeur sur le fond, on pouvait avoir dix ombles", explique-t-il. Mais ce jour-là, après une heure et demie sur son bateau, Jack Combaz n'a toujours aucune prise, et son radar ne repère presque aucun salmonidé.

Espèce "sous perfusion"

"Des belles sessions, avec beaucoup de poissons, c'est quasiment terminé", regrette le pêcheur. "Il en reste, mais on sait que l'espèce est sous perfusion". Dans le lac d'Annecy, la température a augmenté d'un degré et demi en 30 ans, alors que l'omble chevalier a besoin d'une eau très fraîche pour se reproduire.

Les pêcheurs sont très attentifs au réchauffement du lac. La Fédération de la pêche a notamment posé, à divers endroits et à différentes profondeurs, des sondes thermiques permettant de mesurer en continu la température de l'eau. Et le constat n'est pas réjouissant. "On observe à des profondeurs de 26 et 36 mètres des températures qui peuvent atteindre 7, 7,5, voire 8 degrés", déclare Guillaume Bini, chargé d'études à la Fédération de pêche de Haute-Savoie. Ces températures trop élevées pour la survie de l'espèce empêchent les œufs des poissons de se développer correctement. 

Une disparition possible qui inquiète

"Au niveau gustatif, c'est un très très bon poisson, les pêcheurs y sont très attachés", souligne Yann Magnani, président de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) Annecy Lac Pêche et de la Fédération de pêche de Haute-Savoie. "On y tient beaucoup et sa disparition possible dans les décennies à venir nous inquiète beaucoup", assure-t-il, alors que ce poisson est "l'emblème des grands lacs", et notamment de celui d'Annecy. 

La survie de l'espèce passe notamment par l'élevage de ces poissons. "On est à 90%  de reproduction qui vient de la pisciculture et 10% seulement du naturel", explique Carine Grisolet, chargée de mission à Annecy Lac Pêche. En juillet, 80.000 alevins seront relâchés dans le lac. Mais si l'eau continue de se réchauffer, d'autres poissons pourraient être menacés, comme la féra.


M.L | Reportage TF1 Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info