Le 13H

VIDÉO - Incendie dans le Finistère : des feux préoccupants si tôt dans la saison

par La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Robin Cann
Publié le 8 juin 2023 à 15h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La Bretagne a connu mercredi soir son premier incendie de forêt de l'année.
Environ cinq hectares de végétation sont partis en fumée dans une sapinière de Saint-Goazec, dans le Finistère.
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des pompiers et des habitants, que la précocité de ces feux inquiète.

La fumée s'échappe encore ce jeudi matin de cette sapinière de Saint-Goazec (Finistère). Cinq hectares ont brûlé, mais le pire a été évité grâce aux pompiers, à pied d'œuvre. Si le feu est désormais maîtrisé, il faut rester vigilant. "En surface, il n'y a plus rien, mais au fond il y a des fumées", explique à notre équipe un pompier en train d'éteindre les dernières braises. Depuis mercredi soir et toute la nuit, plus de 150 soldats du feu ont été mobilisés. Un hélicoptère bombardier d'eau est même venu de Bordeaux pour éviter la propagation du feu, dans une zone très difficile d'accès. 

Ce feu intervient alors que le Finistère n'a pas connu de pluies significatives depuis 25 jours. Dans le village de Saint-Goazec, les habitants assistent depuis mercredi à un va-et-vient de véhicules de pompiers. "C'est impressionnant. On a eu peur parce que ça prend vite", soupire un riverain. "Je crois que ça inquiète tout le monde. Que ce soit ici ou ailleurs, cette sécheresse n'est pas habituelle", estime une autre.

Lire aussi

Ici, tout le monde garde en tête l'incendie inédit de l'été dernier dans les Monts d'Arrée (voir l'article en lien ci-dessus), où plus de 2 200 hectares avaient été détruits. À Saint-Goazec, les équipes surveilleront encore la zone toute cette journée de jeudi, sans connaître pour l'heure l'origine du feu.


La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Robin Cann

Tout
TF1 Info