Le 13H

VIDÉO - "Bravo aux pompiers" : à Saint-Cyprien, un quartier échappe de justesse aux incendies

par La rédaction de TF1 | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 11 mai 2023 à 15h03

Source : JT 13h Semaine

Les deux feux qui ont éclaté dans les Pyrénées-Orientales mercredi sont désormais maîtrisés.
Les pompiers ont lutté toute la nuit pour protéger des maisons et un camping.

Ils ont échappé au pire. La maison est sauvée, mais le cabanon de jardin, lui, est totalement détruit. Le couple était absent lorsque l'incendie s'est déclenché mercredi après-midi à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Impossible pour eux d'accéder à leur domicile : "J'ai vu la fumée en venant sur la route et je me suis inquiété, parce que je connais notre position", raconte un habitant. "C'est terrible, j'étais en état de choc parce que je voulais voir ce qu'il se passait", confie sa femme.  

"On a eu très peur"

Pendant plusieurs heures, les pompiers ont combattu les flammes pour protéger un lotissement. Au même moment, un autre incendie s'était déclenché à quelques kilomètres de là, sur la commune de Saint-André. Les deux incendies ont été maîtrisés en début de soirée. Les 137 campeurs évacués à Saint-Cyprien ont pu regagner leur logement. Le feu s'est arrêté aux abords du camping. "On a eu très peur", "on s'est dit que le mobil-home, on ne le reverrait plus", témoignent certains campeurs. "Les pompiers, chapeau. Ils ont été là très vite alors que ce n'est pas facile d'accès, et ils ont sauvé quand même tout le terrain de camping".

Une dizaine de bungalows était partiellement touchée. Par ailleurs, les pompiers ont été présents très vite et ont fait le nécessaire. La preuve : ils ont sauvé tout le camping. Mais au total, dix hectares de végétation ont brûlé à Saint-Cyprien.


La rédaction de TF1 | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info