VIDÉO - L'orang-outan menacé d'extinction : comment sauver "l'homme de la forêt" ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Linda Huré, Frédéric Larrey
Publié le 4 décembre 2023 à 12h06

Source : JT 20h WE

En Indonésie, on peut encore observer les orangs-outans en pleine nature.
Des primates en danger critique d'extinction, d'autant plus vulnérables qu'ils se reproduisent très peu au cours de leur vie.

Il passe la plupart de son temps, presque à la cime des arbres. En indonésien, orang-outan veut dire "l'homme de la forêt". C'est une façon de décrire ce primate agile. Le grand singe, emblème de ce pays, est pourtant très difficile à voir aujourd'hui à l'état sauvage.

Dans le nord de l'île de Sumatra, le parc national de Gunung Leuser est l'un des derniers sanctuaires pour les orangs-outans. Mais pour les rangers du parc, il n'est pas forcément simple de les observer dans les arbres de 40 mètres de haut, habitat favori de ces primates. Un mouvement attire soudain leur attention : un orang-outan se déplace dans les arbres.

Il est seul. C'est la particularité de ce singe, qui  ne vit pas en groupe à l'état sauvage. Celui que nous avons rencontré est un jeune mâle. Il mesure environ un mètre et est actif la journée, notamment pour se nourrir. Le jour de notre visite, ce sont des fruits de pandanus qu'il a dégusté nonchalamment. Son ADN est identique à celui de l'homme à 97%. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Linda Huré, Frédéric Larrey

Tout
TF1 Info