Ces derniers jours, des centaines d'étoiles de mer se sont échouées sur plusieurs plages du Finistère et du Morbihan.Au rythme des marées, il y en a partout, et cela intrigue les curieux comme les scientifiques.Une équipe de TF1 se penche sur ce mystère.
Depuis dimanche, les habitants de Larmor-Plage (Morbihan) assistent à un spectacle peu commun : des centaines d'étoiles de mer jonchent le sable jusqu'à recouvrir entièrement la plage. "J'ai jamais vu ça. Autant d'étoiles de mer figées sur le sable", reconnaît un riverain dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. "C'est vraiment spectaculaire et inquiétant à la fois", renchérit sa voisine.
Réchauffement climatique ou bactérie ?
Malheureusement, ce spectacle, observé sur d'autres plages du Morbihan et du Finistère, n'est pas si beau qu'il y paraît, car beaucoup sont mortes et se retrouvent blanchies par le soleil. Tandis que les autres tentent de regagner la mer au risque de se faire croquer par les goélands. De quoi émouvoir ces étudiants vétérinaires venus se balader sur la plage. "On va essayer de les remettre à l'eau, enfin celles qui sont sauvables", lance l'un d'eux. "Parce qu'elles risquent de mourir et de sécher sur la plage. Ce n'est pas dangereux de les toucher, ça ne pique pas du tout", assure un autre.
Chacun a sa théorie pour expliquer ce mystère. "Peut-être le réchauffement de la mer", tente une riveraine. Quand une autre se demande si la mer est suffisamment propre. "Est-ce qu'il y a une bactérie qui provoque ça chez les étoiles de mer ?", s'interroge-t-elle. C'est bien cette dernière hypothèse qui est privilégiée par les scientifiques de la station marine de Concarneau.
Mais pour un passionné de biologie, intrigué par le phénomène, l'impact de ces échouages n'est pas aussi catastrophique qu'il en a l'air. "Je ne pense pas que ce soit dangereux pour l'espèce. Si elles sentent qu'il y a un danger pour l'espèce à un moment présent, elles peuvent en profiter pour tenter de se reproduire un maximum pour que la génération suivante ait une chance de survivre", explique-t-il. L'espèce ne serait donc pas menacée.
Face à ces étoiles de mer échouées, les autorités recommandent de ne pas les toucher, surtout celles en décomposition, ou alors de bien se laver les mains après.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info