Le 20h

VIDÉO - "La côte est défigurée" : l'érosion, un phénomène galopant à Oléron

par La rédaction de TF1 | Reportage Yaël Chambon, Nicolas Forestier
Publié le 28 mars 2023 à 13h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'Île d'Oléron, en Charente-Maritime, est l'endroit d'Europe où l'érosion est la plus forte.
Les plages ont encore reculé de plusieurs mètres avec les grandes marées.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Certains prennent des photos, d'autres viennent constater l'avancée de l'océan sur la mer avec inquiétude. "C'est moche de voir tout ça. D'érosion en érosion, toutes les semaines, tous les mois, la côte est vraiment défigurée, et aujourd'hui encore beaucoup plus", se désole un habitant de l'Île d'Oléron dans le reportage de TF1 ci-dessus. "C'est préoccupant, on ne sait pas trop comment ça va évoluer, ça a l'air assez exceptionnel, s'inquiète de son côté un père avec son bébé dans les bras. J'imagine que moi j'y passerai ma vie, mais est-ce que le petit aussi ?"

Sous la dune rongée par les vagues, les gaines d'eau et d'électricité des commerces de plages apparaissent. Le club de surf et le restaurant éphémère sont régulièrement déplacés. Depuis son petit train touristique, François observe aussi le recul du trait de côte. Chaque année, il doit démonter plusieurs mètres de rails pour éviter qu'ils ne finissent dans l'eau. "Le terminus d'il y a 15 ans est à 400 mètres dans l'océan, témoigne-t-il. Et encore un plus loin, à l'origine du train qui a été créé il y a 60 ans, le terminus était 1 kilomètre plus loin."

Lire aussi

Plus au nord de l'île, pour protéger les habitations, un mur de pierres de plusieurs mètres de haut a été construit il y a deux ans. Une solution d'urgence qui ne pourrait pas être reproduite partout. "Il n'y a pas une solution qui réglera tous nos problèmes. Ce n'est pas soit mettre des murs en béton, soit reculer la population, soit faire du réensablement. Suivant les secteurs, on choisit une des solutions", explique Thibault Brechkoff, maire (DVD) de Dolus-d'Oléron. 

À court terme, aucune habitation ne devrait être déplacée. Mais l'Île d'Oléron est l'endroit en Europe où l'érosion est la plus forte : l'océan y avance de 25 mètres en moyenne par an.


La rédaction de TF1 | Reportage Yaël Chambon, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info