C'est une conséquence des dérèglements du climat : la station de Tignes, en Savoie, s'inquiète face à la fonte accélérée d'un glacier situé en altitude.D'importants travaux ont dû être entrepris cet été.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Les habitants de Tignes ont les yeux rivés vers les sommets. Juste au-dessus d'eux, le glacier de la Grande Motte fond de plus en plus vite. "Avec le réchauffement de ces derniers jours et la canicule, vous avez un ruisseau avec beaucoup plus de pression qu'il y a quinze jours", indique à TF1 le maire de la station savoyarde, Serge Revial, dans le reportage du 20H ci-dessus. Avant, le paysage était recouvert de glace. À cause de la fonte, les eaux se sont accumulées au point de créer un lac, en 2019. Son volume a dépassé les 150.000 mètres cubes, soit l'équivalent de 600 piscines olympiques. "Dans les cinq-six ans qui viennent, il va continuer chaque année à augmenter avec la fonte du glacier et le retrait de cette langue glaciaire", prévient Clément Colin, directeur général des services de la commune de Tignes.
Ce bassin est une menace. Les eaux peuvent s'écouler sous la glace et ruisseler jusqu'à Tignes, 800 mètres plus bas. "Ce risque, ce n'est pas tant une inondation, c'est plutôt l'arrivée de blocs de rocher avec une certaine force sur un bout de ville", poursuit Clément Colin. Dans la station, habitants et commerçants suivent la situation de très près. "Il faut être attentifs à l'évolution du glacier, et là, il est apparemment sous surveillance", souligne la responsable d'un magasin de location de skis. Pour protéger la commune, la mairie a décidé de vider le lac. Depuis juillet 2023, des pelleteuses creusent un long chenal à 2 800 mètres d'altitude afin d'évacuer l'eau de l'autre côté de la vallée.
Avec l'augmentation des températures, les autorités veulent aller plus loin. "On va encore diminuer le volume du lac. Et à l'issue de l'été, donc entre le début de l'été et la fin de l'été, on sera passé de 150 000 mètres cubes à 20 000 mètres cubes", affirme David Etcheverry, ingénieur. Aujourd'hui, la commune de Tignes n'est plus en danger, mais les scientifiques restent vigilants. À cause de la fonte des glaciers, des dizaines d'autres lacs vont se former dans les Alpes.